Que retenir du discours d’Obama à l’Université de Chicago ?


Discours d’Obama diffusé en direct de l’Université de Chicago par Yahoo News France il y a quelques jours. Allocution symbolique puisqu’il s’agit d’une première depuis son départ de la Maison Blanche.

Son discours s’adressait principalement à des étudiants de l’Université de Chicago et portait sur le thème de l’ambition. Je retiens plusieurs citations de son discours. A méditer. (Citations approximatives)

Poeple have to focus on more what they want to do than who they want to be.

« Les gens devraient plus se soucier de ce qu’ils veulent vraiment faire de leur vie au lieu de ne penser qu’à la personne qu’ils souhaitent être. »

Internet show the past of people. And we all do mistakes its normal, but our past will still follow us.

« Internet garde en mémoire notre passé. Et nous faisons tous des erreurs, c’est normal. Mais à l’ère virtuelle, ce passé nous poursuit. »

I did not show on internet what I did in highschool or college. It was normal, the routine you know… Nothing special amazing until the day I became president.

« Je ne partageais pas sur internet ce que je faisais au lycée ou à l’université. C’était tout ce qu’il y avait de plus normal, la routine vous savez… Rien de bien excitant jusqu’à ce que je devienne président. »

Conclusion : Le modèle classique de vivre pour le métro-boulot-dodo n’est pas un accomplissement en soi. A nous de trouver ce qui nous fait vibrer, de donner du sens à notre vie et d’y œuvrer, de toutes ses forces, pour que cela devienne « Amazing » Non pas pour les autres, pas pour l’image que vous renvoyez, mais seulement pour vous-même parce que vous le méritez. Sinon pourquoi vivre ? Vivons moins à travers nos écrans et plus dans la vraie vie.

Publicités

Une idée en tête ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s