Ne sous-estimons jamais l’impact de nos actes !


On se dit souvent qu’on ne pourra pas faire évoluer les choses car le terrain d’action est trop vaste et le champ déjà sclérosé. Faire de la politique ? Ah non pas envie de devenir corrompus. Créer de nouveaux médias alternatifs qui nous ressembleraient ? Comment faire le poids face à l’industrie croissante du commerce d’informations? Changer les conditions de vie dans les quartiers et réduire les inégalités ? Nous ne sommes que des citoyens !

Et bien tout ceci, ne sont que des clichés à mon sens. Des idées préconçues pour nous empêcher d’agir et entretenir l’apathie sociétale ambiante. Du pain, des jeux et nous vous occuperons par un dur labeur bureaucrate dénué de sens pour que vous ne réfléchissez pas trop…

Je crois qu’il est primordial pour chaque personne d’agir. L’oisiveté, bien quelle soit nécessaire pour se reposer, devient dangereuse lorsqu’il s’agit d’un mode de vie.

Nous avons tous les moyens d’agir, à notre échelle, pour ce qui nous tient à cœur. Et vous ne pourriez qu’être surpris des résultats ! Je vous donne l’exemple d’un groupe de lecture que j’anime avec la documentaliste d’un CDI pour des collégiens. Je les vois une fois par semaine, seulement 1h pour parler bouquins, séries et films.

J’avais programmé des séances, des titres et des thématiques pour me rendre compte après quelques séances que tout allait de soi, comme sur des roulettes ! Certains élèves se sont même proposés pour présenter des romans sous forme de diaporama, d’autres venaient me faire des câlins lorsque je venais en retard. Ces collégiens m’auront laissé un très beau souvenir alors que les séances ne sont même pas encore finies!

Une fois , j’entrai au CDI, la mine fatiguée et préoccupée par mes affaires personnelles et les élèves ont su me redonner le sourire en un geste très simple : à mon arrivée ils ont tous applaudi. Et quand je leur demandais pourquoi ils étaient de si bonne humeur, l’un d’eux répondit « parce que tu nous rends heureux »

J’en attendais pas tant 🙂 Et je n’aurai jamais pensé que le groupe de lecture aurait eu autant d’impact. Ne sous-estimons jamais un sourire, un regard, une attention et l’écoute que l’on peut accorder à toute personne qui croise notre route. Que la Paix soit sur vous !

2 réflexions sur “Ne sous-estimons jamais l’impact de nos actes !

Une idée en tête ?

