Ils l’ont fait – Retour sur la Projection-Débat


Le Dimanche 2 Avril 2017 a eu lieu une projection-débat à Lyon sur le film « Ils l’ont fait » réalisé par un groupe de citoyens engagés.  Retour sur l’événement et analyse du film.

Titre : Ils l’ont fait

Réalisé par : Said Bahij et Rachid Akiyahou

Date de sortie : Février 2017

Genre : Comédie

Résumé

Khalifa Camara, jeune d’origine sénégalaise se retrouve au chômage. Il prend conscience que les conditions de vie à Mantes-la-Jolie ne se sont pas améliorées depuis plusieurs années. C’est pas du joli-joli tout ça… En déambulant à travers son quartier, il observe et commence à réfléchir. Et si l’accès au pouvoir politique n’était pas aussi sclérosé qu’on veut bien nous le faire croire ? Et si tout était possible ? Et s’il pouvait lui aussi se consacrer à la politique pour changer les choses ?

Un braquage électoral pas comme les autres !

Loin d’user la violence ou encore des discours démagogues avec une communication à la Trump, Khalifa mobilise ses amis pour leurs propres intérêts. Ainsi, il est normal qu’ils se sentent concernés. cf Le slogan de campagne très clair : « votez pour nous c’est voter pour vous! » Ce film comique a non seulement une visée sociale car il dépeint le quotidien des gens du quartier avec toute la réalité qui va avec (trafics, clientélisme, communautarisme…) Ainsi pour les personnes comme nous qui ne connaissons pas forcément cette réalité-là, ça remet directement les idées en place!

De quoi a-t-on le droit de se plaindre lorsqu’on compare nos conditions de vie avec les leurs ? Peut-on comparer l’incomparable d’ailleurs… Se pose la question des paradigmes, on se plaint toujours mais au final, il y a toujours « pire que soi » ailleurs. Je salue les personnes des quartiers qui survivent et font comme ils peuvent pour joindre les deux bouts alors que l’état –soit disant Providence– les laisse pour compte en les parquant dans des villages miniatures. Et après on se plaint de ce qu’il s’y passe… Mais peut-être que si on leur accordait un peu d’attention et d’estime à tous ces jeunes, ça irait mieux non ?

Là réside le pouvoir de la culture. Il suffit parfois d’un film, d’un livre pour faire réfléchir et « réveiller les consciences » Ne nous laissons pas endormir, ni attendrir par cette culture de divertissement qui nous rend comme des zombies apathiques affamés d’émotions sensationnelles dénuées de sens ! Mais soyons nous-mêmes producteurs de culture et aiguisons notre esprit critique !

Par ailleurs, on peut souligner que tout le génie du film est de faire de la politique sans entrer dans le jeu politicien. Certes Camara se présente et mène sa campagne avec ce qu’il a mais il ne surjoue pas de discours politiciens et tente d’apporter des propositions et solutions concrètes. Par ailleurs, je pense qu’au delà de la sensibilisation à l’engagement politique qui débute déjà au niveau local, il y a un autre message central à relever.

Celui de l’espoir. Si Camara réussi avec le peu de moyens qu’il a, que dire de nous? Tentons et agissons à notre niveau, on a rien à perdre. Comme nous l’a dit Majid, l’un des acteurs qu’on a eu la chance de rencontrer « on ne pourra jamais faire pire que ce qui existe déjà, surtout en matière de politique » Alors autant se lancer ! Et personne ne dira que la politique française n’a pas besoin de renouveau…

Et j’élargis le sujet. En général, on a des idées, des envies et spirations, mais on se retient et on a peur de se lancer. Peur de qui ? Peur de quoi ? De l’incompétence ? Je briserai un autre mythe ce soir : les diplômes ne font pas tout. La preuve : ce film est une initiative purement citoyenne qui a été réalisée par une équipe de citoyens « lambda » et non familiers du milieu cinématographique. cf film « sauvage » Et rien que pour cela, je tenais à faire un article sur cette superbe initiative. Mes sincères félicitations. Un projet à suivre et à soutenir ! « Ils l’ont fait parce que personne ne croyait en eux »  Et nous, quand le fera-t-on ?

Chacun pense à changer le monde mais personne ne pense à se changer soi-même. Tolstoy.

 

Publicités

Une idée en tête ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s