Enfance et Violence #Emotions


Une nouveau type d’article #Emotions qui reprendrons des anecdotes de la vie courante avec une teinte d’émotion suivie de réflexions. Voici le premier article du genre !

Enfance&Violence – Anecdote du soir.
En sortant des TCL, j’assiste à une violente bagarre entre deux ados. Ce n’est pas la première fois que je vois ce genre de chose. Et les médias nous montrent bien pire. Et pourtant je reste figée devant la scène. J’agrippe fort le bras de mon amie qui m’accompagne mais la situation m’écœure au plus haut point. Un telle violence émanait de leur corps à corps, comme s’ils voulaient s’étriper. Il y avait sur place des adultes qui tentaient de séparer les jeunes ados et l’un de leur murmurer « tu vas te calmer sinon je te frappe » Ironie, comme si la menace de la violence en elle-même allait les arrêter. A mon avis, on aurait dû appeler la police.

Les deux ados se lèvent, sac à dos de travers et vêtements froissés. Chacun reprend son chemin et une multitude de réflexions me traversent l’esprit… A mon sens la violence nait d’une distorsion entre ce que l’on perçoit et la réalité. Et chaque être humain à une part de violence en lui, qui non canalisée, peut donner lieu à des actions terribles. Mais ces ados là, qu’a-t-il bien pu leur arriver pour qu’ils en arrivent là ?

Moi petite nature ? Peut-être. N’empêche qu’en grandissant on oublie qu’il y a tout un monde hostile entre la maison et le chemin de l’école. Il y a les moqueries, les clans, le harcèlement, le rejet, l’incompréhension, la solitude. Cela m’a rappelé aussi le cas de ces enfants clandestins qui a Paris, envahissent quelques quartiers et se droguent parce que de toute façon c’est la seule chose qu’ils ont trouvé pour se réconforter.

Enfance, violence. Et si les enfants/ados, n’étaient que le triste reflet des penchants les plus sombres de notre société ? Et si, en devenant soit disant « adulte » on n’apprenait pas à dominer notre part d’ombre mais plutôt à simplement la cacher? Masques. Mascarade. Touchée. Que faire d’autre à part témoigner?

2 réflexions sur “Enfance et Violence #Emotions

Une idée en tête ?

