La Question Syrienne où la Nécessité de S’informer !


Vous n’êtes pas sans savoir que cela fait plus de 6 ans que le conflit syrien a débuté. Voici quelques points à retenir pour approfondir la question sur le sujet :

  • En tant que citoyen Lambda on a clairement pas les outils politiques et géostratégiques complets pour comprendre l’étendue des enjeux. Mais cela ne justifie en rien notre manque d’intérêt pour la question. Au-delà d’une prise de position, il est plus que nécessaire de s’informer. Les médias n’en parlent pas assez ou alors très mal. Et cela a été le cas pour beaucoup d’autres conflits passés sous-silence…J’aimerais tant m’informer sur chaque situation de guerre et me sentir engagée autant pour ce qui se passe au Congo, au Mexique, en Corée qu’en Syrie. Et ne pas juste me sentir impliquée parce qu’il s’agit d’une population S ou d’une minorité D visée… #Humanity #Blood
  • S’informer revient à aller croiser les sources en sortant de sa zone de confort. Je vous conseille d’aller jeter un coup d’œil sur le travail approfondi et pertinent de #MariePeltier, chercheuse, historienne et écrivaine de confession chrétienne.

  • Ensuite du point de vue humanitaire, on ne peut que saluer le travail phénoménal de l’ONG Syria Charity qui a su transformer et dépasser sa douleur en se rendant utile auprès des populations civiles au cœur du pays. Et ce, sans distinction d’appartenance politique, religieuse ect…

  • Au-delà de la question syrienne, je vous renvoie vers les travaux de Investig’Action- Michel Collon (spécialiste des crises de guerre et de la question palestinienne)

De manière générale, plus je lis, plus je découvre l’étendue de notre manque de culture globale et de connaissances. Le temps où les émotions suffisaient à justifier nos combats pour ou contre X ou Z est révolu. Il faut, acérer son esprit critique et rester à l’affût. Notre rôle à jouer pour redresser la société est si vaste mais on sera là. En tant qu’humains avant tout, présents pour donner du sens et questionner, quoi qu’il arrive. C’est le minimum. #WorldNeedsUs

Publicités

Une idée en tête ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s