Jane Eyre Inspiration #Récit Fictif


Comme promis dans l’article précédent dédié à Jane Eyre (2011), voici le récit que m’a inspiré le film. Bonne lecture 🙂 

jane-eyre-2011-jane-eyre-2011-25511644-1920-1040

 

Elle se promenait à travers les vastes landes aux branches cassantes, brisées par le temps, comme elle. Sa robe n’était pas cousue de ces riches tissus affectionnés par la noblesse. Elle était comme elle, invisible et simple à travers toute sa beauté naturelle. Orpheline, emmenée de force au pensionnat, préceptrice puis enfin enseignante, elle savait rester une âme forte au caractère rebelle, sans artifices. Car sa dignité et le respect qu’elle avait pour sa propre personne suffisaient. Ils suffisaient amplement à masquer les manquements dus à sa condition.

Jane était finalement parvenue à sortir de sa cage intérieure, à chasser tous ses démons extérieurs. Elle ne voulait pas se contenter, ni de la richesse, ni du statut de rentière qu’offraient le confort d’un mariage de convenances avec « ce qu’il faut d’amour nécessaire » pour éviter les remontrances. Elle voulait tout, sincèrement et avec honnêteté, voilà ce qui peuplait ses rêves les plus fous. Comme une douce langueur de sentir enfin, un tant soi peu appartenir à soi-même.

Que la caresse de la liberté t’effleure et étreigne ton âme. Mais n’oublie pas que le prix à payer restera la solitude. Que choisir et que préférer. Avons-nous vraiment le choix ? Les concessions sont-elles nécessaires ? Si oui, alors à choisir, je préfère être seule et vraie sur une vaste terre aride qui me permet de déployer mes ailes et de m’envoler très haut, très loin, le plus loin possible. Que de rester dans un confort hypothétique qui m’oppresse dans lequel mes ailes seraient comme brisées, à force d’être repliées sur elles-mêmes…

Publicités

Une idée en tête ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s