Plus de retour vers l’arrière #Poème


Il n’y a plus de confirmations possibles,

Il n’y a plus d’exutoire probable,

Il n’y a plus de château de cartes,

De Reines, de Rois, de Fous ou de scélérats,

Il n’y a que moi et la réalité palpable,

Avec mon imagination qui danse autour de moi,

En me drapant tantôt de sagesse, tantôt d’ivresse,

J’ai longtemps attendu que l’on vienne m’aider,

J’ai longtemps attendu que l’on vienne me libérer de mes chaînes et de mes peines d’enfant,

Mais aujourd’hui, je reviens d’un long chemin, à l’intérieur de moi-même,

Il y a encore quelques zones d’ombres,

Mais un grand merci à Dieu, au destin et à chaque personne qui a croisé mon chemin,

Pour m’avoir peu à peu donnée, l’opportunité de me forger,

De m’adapter, de grandir, de survivre, de me dépasser, de me surpasser et d’apprendre,

Mais on ne finira jamais d’apprendre,

Je ne peux désormais plus retourner à l’arrière,

Car j’ai à présent toutes les réponses et les clés, pour comprendre mon passé,

Il n’y a plus qu’à le coucher sur papier, l’écrire, le partager, le publier,

Mon histoire n’est pas extraordinaire,

Je ne suis pas une fée, ni une princesse, une magicienne ou une pionnière,

Je suis juste moi,

Comme chacun de nous l’est.

Et même si cela vous paraît étrange, ou bien que vous ne me comprenez pas, je me comprends moi-même, alors il n’y a pas de problème. Je doute même qu’il y en ai eu réellement un jour. 

Je pense que pour savoir vraiment qui l’on est, il faut parfois se perdre, un peu, beaucoup, à la folie, puis revenir sur le chemin, quoiqu’on ne le quitte jamais vraiment. Car la vie, c’est le chemin. Il n’y a pas de temps perdu ou d’années gagnées, il y a juste sa propre vie, à designer et à mener, du mieux ou pas, à sa façon. Et chacun ne vit qu’à travers l’écran de ses propres projections.

Une idée en tête ?

