Quel livre écrire ? #NeedHelp


Petit billet pour vous demander des conseils et vos avis. Blogueuses ou non, les commentaires sont ouverts. Depuis que je suis petite (clichés clichés) j’ai toujours eu comme rêve d’écrire un livre. Et quand je vois les arnaques littéraires publiées de temps à autre : livres avec quelques erreurs d’orthographe, manque de style ou à l’histoire déjà plusieurs fois revisitées, je me demande bien comment les auteurs ont fait pour publier.

Du coup, je me suis dit que cette année serait propice pour l’écriture. Le souci c’est que je ne sais pas par où commencer et surtout quel message je souhaite partager. Vouloir publier un livre c’est tout de même un peu comme livrer ses entrailles sur un plateau sur la place publique. Mis à part ces questionnements là, se pose aussi le sujet de l’engagement à travers les écrits. Ecrire juste pour être connue et reconnue et faire dans l’artistiquement esthétique mais vide de sens ne m’intéresse pas et cela ne me ressemble pas.

Mais en même temps écrire quelque chose de socialement et humainement engagé sur certains sujets qui me tiennent à coeur ne me correspond pas vraiment car je n’ai clairement pas une culture générale, politique et socio-historique pour parler sur ce dont je voudrais. Et il y a déjà des auteurs et spécialistes dans le domaine, qui font tout ceci très bien.

Alors comment trouver l’équilibre entre les émotions et un engagement littéraire ? Les idées ne manquent pas mais justement, ce que j’aurai envie de partager ne peut pas ce cantonner qu’à un seul genre littéraire mais cela lie politique, émotions, imagination, philosophie et psychologie. Idéalement j’ai déjà une histoire qui me sert de cadre à travers laquelle je pourrais faire passer plusieurs messages… mais il y a encore beaucoup de travail à faire.

Et une fois encore, la question se pose sur la procédure à suivre : j’aimerai écrire quelque chose qui soit le résumé, le concentré de tout ce que j’ai appris longtemps sur le plan humain. Et la matière est là : 14 carnets d’écriture et de réflexions. Mais comment trier tout ceci ? Et selon quelle méthode ? Besoin de conseils. Les ingrédients sont disponibles, il n’y a plus qu’à façonner la farce et la pâte. Merci d’avance 🙂

Publicités

6 réflexions sur “Quel livre écrire ? #NeedHelp

  1. Whoua en effet c’est compliqué ! Au moins tu ne part pas sans rien. peut être relire tout ces carnets pour voir ce qui en ressort. Je sais que Samantha Bailly fait des vidéos d’écriture ou Olivier Gay peut être en regarder certaines afin de te donner des pistes…

  2. L’idée est d’écrire pour partager et apporter une plus-value à ceux qui te lisent. Il faut qu’à la fin de la lecture on se dise : « J’ai appris quelque chose ». L’idéal serait une série de textes sur tous les thèmes qui te sont chers et chaque texte ne devrait dépasser 4 ou 5 pages. Tu y aborderais à ta manière et à travers ta propre expérience tout ce qui a jalonné ta vie de manière à ce que chacun puisse s’y reconnaître.

    • C’est une bonne idée de format en effet, merci beaucoup ! Pour cela je dois d’abord faire un travail de récupération des données que j’ai pour les rassembler ensemble et voir ce que je peux en faire…

  3. Je n’ai qu’une chose à te dire : lance-toi. Écrire, c’est avant tout un face à face avec soi-même, et il ne faut pas avoir peur de ce que ça peut engendrer. Tu auras probablement des moments de découragement, mais pars du principe que tu écris pour toi avant tout. Même si tu t’arraches les cheveux sur ton texte, l’important c’est que tu prennes toujours du plaisir. Sinon, ça revient à écrire pour écrire voire, pire, pour dire qu’on écrit. Quand j’ai écrit mon roman, j’avais aussi du mal à savoir comment concilier le message que je voulais faire passer et une histoire vraiment intéressante, qui fasse passer un bon moment au lecteur. Finalement, ce n’est qu’en élaborant un scénario solide et en me lançant enfin dans l’écriture que la magie a opéré et que tout a trouvé sa place. Et quand ça coince, on retravaille, encore et encore.
    Bon courage dans ton entreprise, n’hésite pas si tu veux en parler plus longuement par message privé.

    • Ce que tu soulignes est très juste ! Ecrire c’est se faire face à soi-même, c’est peut-être pour cela que je ne m’y met pas tout de suite… Merci beaucoup pour ton commentaire et tes encouragements 🙂

Une idée en tête ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s