Fragile #Poème


Fragile, en ces temps, si docile,

Lucide, translucide, insipide,

Joyeuse, joueuse, railleuse ou cynique,

Je garde la tête froide pour ne plus sombrer dans mes anciens cauchemars,

Et pour mieux accepter la réalité de cette vie,

Il me faudra, accompagnée, que je laisse de côté tout le mal-être qui sévit,

Comprendre qu’on ne finira jamais de découvrir de nouvelles facettes de cette réalité plurielle,

Tantôt paisible, apaisée ou illuminée,

Tantôt passable, exécrable, oh quel joli merdier !

J’ai peur, j’ai peur et la tumulte intérieure qui fait rage, ne fait que commencer,

Elle devance le tremblement de mes lèvres humidifiées, par mes joues asséchées,

Emotions emmêlées, âmes enchevêtrées, fantômes du passé enfin éventrés et enterrés,

J’ai peur aussi, à plus grande échelle, en comprenant que la diplomatie n’est qu’une nouvelle forme d’économie mondiale,

Animale, ancestrale et bestiale,

L’Homme des cavernes s’habille de cravate et frappe avec sa savate, ses semblables indigènes,

Soit disant différents, soit disant moins intelligents,

Mais l’Homme blanc ne veut que le bien de son peuple, le bien vraiment ?

Il en veut surtout pour son argent. 

Le noir et le blanc, n’existent pas, il n’y a que des intérêts stratégiques, qui font bon ménage entre journées politiques et soirées médiatiques,

Mais que peut-on y faire ? Peut-t-on vraiment y jouer un rôle? Y trouver sa place ? Danser sur la glace et se fracasser la face ? 

Conscience brisée,

Ame morcelée,

Coeur échafaudé,

Esprit embrumé,

Blessures anciennes externes enfin pansées,

Laissant place à ce froid abyssal insensé,

Solitudes infernales inavouées.

Une idée en tête ?

