Joy City à Pékin #A l’Heure Chinoise


Je commence enfin, comme promis, mes articles sur la Chine. Il n’y aura aucune suite logique entre les articles. J’ai essayé de planifier les articles selon une suite chronologique ou thématique et ça ne me donne pas du tout envie d’écrire. Donc je lâche prise comme on dit et je vais écrire au feeling, comme ça vient. Cet article va porter sur les grands centres commerciaux de Pékin que l’on nomme Joy City.

En partance de mon université Beijing International Studies University, il fallait prendre le bus 111 qui nous déposait jusqu’à l’entrée du centre commercial. Vous pouvez aussi prendre le métro à Dalianpo -ligne 6- pour y aller. En effet, le métro dépose également directement dans les sous-sols du centre commercial. 

1joy

Les chinois ne font pas les choses à moitié, leurs centres commerciaux sont immenses. Si vous êtes lyonnais ou que vous êtes déjà passés par la Part-Dieu à Lyon, alors dîtes-vous qu’à côté Joy City c’est du lourd. Le centre commercial était ouvert de 9h ou 10h il me semble jusqu’à 20h. Et ce qui m’a plu c’est que l’agencement est très moderne tout en gardant une touche asiatique. On y trouve des magasins étrangers et européens comme chez nous (Zara, HM, Mac, l’Occitane…) et aussi de très grandes marques connues de montres, de bijoux… 

En général l’agencement de ces grands Mall s’organise comme ceci :

  • Sous-sols avec le métro 
  • Escalators immenses qui mènent au rez-de-chaussé où se trouvent les magasins de grandes marques hyper chers. Même un peu plus qu’en France étant donné le coup de l’exportation. On y trouve de tout. Et cet étage est destiné à la classe bourgeoise chinoise qui dépense beaucoup. Il s’agit principalement de l’industrie du luxe. Cela est surprenant n’est-ce-pas ? Surtout quand on a l’habitude de l’image chinoise d’une population travailleuse et plutôt modeste.
  • Etage suivant c’est en général un mélange de tout avec de la mode coréenne et japonaise. Des magasins de make-up et où se faire les ongles aussi. Les chinoises raffolent de la french-manucure. Enfin là-bas il suffit de prononcer un mot français pour que les gens vous regardent avec des yeux de merlan frit. Il faut dire que la mode, le vin, le champagne, le parfum et le chocolat à la française ont la côte. Il n’y a qu’a voir le marketing de leurs tablettes de chocolat ^_^

choco-fr

  • Etage suivant : les magasins de bricoles en tout genre mêlant high-tech et papeterie. (super beaux carnets !) Avec aussi des magasins typiquement asiatiques avec des peluches à gogo. J’avais même vu une boutique spécialisée One Piece. 
  • Les restaurants allant de cuisine chinoise, japonaise- bars à sushis et coréenne. Mais aussi Pizza Hut (hyper cher pour rien vu la taille minuscule des pizzas.) Des petits stands de milk-shake, des bars à cupcakes, de la pâtisserie française aussi. (Mais avec un goût différent d’ici bien-sûr.) 
  • Et enfin tout un étage de cinémas. Il y a autant de films chinois sous titrés en mandarin que des films étrangers en VO ou traduits en mandarin. 

A Joy City il y a tellement de choses à faire qu’une après-midi ne suffit pas. Et ce qui était le plus amusant était de parler avec les vendeurs et d’observer les asiatiques qui faisaient leurs emplettes. C’était vraiment une belle année tout de même. Riche, même si éprouvante à tous les niveaux. Réecrire mes souvenirs me fait revivre les événements. Chanceux que vous êtes, lisez et vivez aussi par procuration mon voyage 🙂 Les commentaires sont ouverts pour toutes les questions. Je ne suis pas encore spécialiste de la culture chinoise mais je peux toujours partager mon avis et faire des recherches. 现在我真的很开心 😀

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

5 réflexions sur “Joy City à Pékin #A l’Heure Chinoise

      • Ah, super ! Les specialites, ce qu’on ;ange en rue, sur le pouce, les diners plus familiaux ou la difference (s’il y en a) entre un repas avec des amis et un autre dans un cadre professionnel… (clavier qwerty, je n’ai pas mon pc sous lq main sorry)

        • Voici comme promis l’article sur la nourriture en Chine, j’espère qu’il te plaira.
          https://plumedamethyste.wordpress.com/2016/12/13/specificites-culinaires-a-lheure-chinoise/

          Dans le contenu de l’article, je n’ai pas vraiment répondu à tes questions alors je le fais ici :
          – ce qu’on mange sur le pouce : un peu de tout, surtout les mcdos et les petits pains du genre Baozi cf l’article. Ainsi que les brochettes et fritures en tout genre et les fruits.
          – A mon sens il n’y a pas de différence dans le contenu même des plats entre repas familiaux, amicaux ou professionnels. La seule chose qui compte est la quantité de nourriture et la façon de se tenir ect. Plus le moment sera important plus il y aura de nourriture à disposition, plus les convives feront le plus de bruit possible tout en restant posés et respectables. cf la face chinoise. 🙂

  1. Pingback: Pékin : Lieux à Visiter #A l’Heure Chinoise | Plume d'Ameth

Une idée en tête ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s