Carnet de Gratitude #Renouvelle ta vie


Alors déjà je suis fière de moi car je suis enfin capable de faire quelque chose avec pas mal de régularité. Le rythme de mes publications d’articles avance super bien et j’en suis ravie. Après chaque article rédigé, j’ai l’esprit un peu plus libéré. #Happy Bon vous vous souvenez sûrement de mes articles sur le fait de renouveler sa vie. Je reprends cette thématique donc avec plusieurs articles qui y seront consacrés et qu’on verra petit à petit.

Donc, ce soir je vous parlerai du carnet de gratitude. Comme vous me lisez depuis quelques temps, vous savez sûrement que j’ai un carnet spécifique pour à peu près tout. 

Alors le carnet de gratitude c’est quoi ?

Achetez un petit carnet tout joli tout mignon, personnellement je préfère les colorés dans l’ambiance pastel et avec spirale. Et chaque soir, notez-y sous forme de tirets les bonnes choses qui vous sont arrivées. Il ne s’agit pas de raconter sa vie et si vous faîtes bien l’exercice cela ne devrait pas vous prendre plus de 5 min. 

Voici des exemples tirés du mien : 

  • Manger du chocolat
  • Sentir l’air frais et le soleil dehors
  • Conférence hyper intéressante à l’IEP
  • Compliment de »…. »
  • Acheter le livre « … »
  • Avoir validé sa licence et obtenu le diplôme

Ce carnet vous sert non seulement à être plutôt satisfait de votre journée car même s’il ne vous est rien arrivé de spécial, il y a toujours quelque chose de bon à relever. Et vous remarquerez que les choses mentionnées plus haut sont des plaisirs simples ou bien encore des choses avec plus d’ampleur et de portée. Le tout est de noter ce qui vous a fait sourire et ce qui vous a fait du bien dans votre journée. Il faut écrire de façon spontanée sans se prendre la tête et trop réfléchir. Après il y aura des jours de voyage, de fatigue, de flemme où vous n’écrirez pas et c’est normal. Mais mettez de côté vos petites victoires pour y revenir plus tard. Je n’ai jamais fait le procédé chaque soir. Par contre ça marche par semaine.

ça sert à quoi cette méthode ?

Plusieurs choses :

  • Développer une attitude positive
  • Augmenter l’estime de soi // confiance
  • Se rendre compte des choses qui nous arrivent pour mieux en prendre soin
  • Etre plus à l’écoute et reconnaissant envers ceux qui nous entourent
  • Savoir se satisfaire des petits plaisirs de la vie
  • Plus vous écrirez, plus votre cerveau pensera positif et plus vous trouverez des points sympathiques à noter dans votre carnet.

Allons, à vos carnets, testez vous n’avez rien à perdre et tenez moi au courant par commentaire ! Au pire, offrez le carnet à l’un de vos proches si cela ne vous parle pas et expliquez-lui le concept. Je sais qu’on en parle sûrement dans les livres de développement personnel mais je n’aime pas qu’on me dise quoi faire. Donc tout ce qui se trouve dans mes articles est issu de mes inspirations/observations personnelles, de ce que je découvre et met en pratique dans mon quotidien. Recopier des vidéos ou des livres ne servirait à rien et ne serait pas authentique. Aller, je me motive aussi pour demain et je vous promets le premier article de la série « A l’heure Chinoise » pour me forcer à commencer. Sinon cette année passera, les souvenirs s’estomperont et tout ce que j’aurai appris en Chine, n’aura pas été bénéfique pour vous. Et tout garder pour moi égoïstement, ne servirait pas à grand chose. J’ai besoin d’écrire pour en garder une trace. Bonne soirée 🙂

5 réflexions sur “Carnet de Gratitude #Renouvelle ta vie

Une idée en tête ?

