Réalités Plurielles Sur le Chemin de la Vie


On parle de la Vie. C’est la vie, c’est la vie, on y est tous et pourtant comment la percevoir avec le maximum de clarté et de lucidité? La vie je trouve que rien que le mot, c’est de l’arnaque : un terme si court pour quelque chose de si conséquent ! J’ai bien compris qu’il existe en chacun de nous une pluralité de facettes qui vivent plus ou moins en harmonie. J’ai bien compris que chaque personne est comme un arbre, avec ses racines, ses branches, son tronc, ses émotions, son vécu… En bref, son propre monde et surtout ses lunettes demi-lune bien vissées sur le bout de son nez.

J’ai bien compris aussi comment essayer de ne pas trop fixer mes lunettes et de les colorer, les éclairer de temps en temps, pour mieux comprendre le point de vue de l’autre, pour entrer dans son monde et découvrir de nouvelles choses. C’est ce qu’on appelle grandir et évoluer y paraît. J’ai bien compris aussi qu’on passera tous et toutes sans exception par toutes les étapes de la vie en grandissant et que le temps a une emprise définitive, et si je puis dire, intemporelle, sur nous, à travers nous, face à nous et bref, il fait partie intégrante de notre espace.

Chacun vit sa vie, avec son monde, en interaction avec des réalités différentes. La façon dont je vois les choses influence la façon dont je les vis. Je ne peux en ce sens, rien changer aux événements arrivent. Mais la seule chose sur laquelle j’ai un tant soit peu d’emprise, ce sont mes émotions. On ne contrôle ni nos pensées, ni notre coeur qui bat mais on peut choisir d’orienter nos émotions. Et ceci n’est pas magique, c’est juste de l’ordre du physiologique et du sensoriel. J’aime bien par exemple rééquilibrer mes humeurs en écoutant des chansons mélancoliques quand il faut beau et des chansons joyeuses quand il pleut. Testez, vous remarquerez alors que vous avez une humeur plutôt constante. 

De la même façon, dépendamment des films, livres que vous visionnez, lisez et des personnes que vous côtoyez vous serez indéniablement imprégné de tout ceci (à intensité variable) En ce sens, on peut dire que savoir être malin et orienter ses émotions avec doigté peut s’avérer très utile. En effet, de là en découle tout le reste :

émotions// impressions//réactions//comportement//action//interaction avec autrui.

Bref, il y a autre chose dont je voulais parler et vous ne me comprendrez certainement pas si vous n’avez pas vu le film Le Secret. Ce film a été bouleversant pour moi car il est arrivé à un moment propice en confirmant plusieurs intuitions que j’avais déjà. De manière très simplifiée : la loi d’attraction en physique quantique de l’univers montre que l’on s’attire ce à quoi on pense le plus. Il ne s’agit pas là de magie, on est pas dans Harry Potter les amis ! C’est la vraie vie et pourtant tant de personnes pensent subir leur vie et ne pas avoir le choix.

Comme je le disais plus haut, il serait ridicule de croire qu’on pourrait tout maîtriser et que l’on peut avoir le moindre contrôle sur tout. Comment le pourrions-nous alors que nous ne maîtrisons même pas le flux incessant de nos pensées? Pareillement, on n’a pas le choix d’avoir un accident mais on a le choix de décider d’orienter ses émotions après l’accident pour rester plus ou moins calme et agir avec plus d’efficacité. J’en reviens à la loi d’attraction, vous pouvez l’observer tous les jours !

Nos pensées libèrent des ondes dans l’univers et ce dernier y répond. Donc plus vous penserez catastrophe, échec, peur, angoisse et autres choses tout aussi sympathiques, plus cela vous arrivera. A l’appui, le cas classique du stress pendant un oral. Enfin, j’en reviens à nos moutons n’est-ce-pas. Ainsi plus vous aurez peur d’échouer lors d’un oral, plus vous serez stressé. Plus vous serez stressé, plus votre cerveau et vos pensées se focaliseront dessus. Votre corps sera crispé et donc vous allez stresser et finalement rater votre oral. Pour ensuite vous confirmer à vous-même votre indéfectible nullité à coups de jugements forcenés bien martelés.

Alors que si vous voulez vraiment réussir, il vous faudra apprendre le lâcher-prise. Et alors même si je rate mon oral? Et alors même si  je n’arrive pas à parler et que tout le monde se moque de moi ? ET ALORS !? Enfin vous l’avez compris, sans être adepte du laxisme ou de la fainéantise, je pense qu’une bonne dose de je m’en foutisme et de relativisme, ça peut faire le plus graaand bien. J’insiste.

Cette loi fondamentale conscientisée suite au fameux film, nous permet de comprendre qu’il est plus logique de se focaliser sur ce que l’on veut dans la vie, que ce que l’on ne veut pas. Ainsi, pensons plutôt « je veux savoir gérer mon temps, être disciplinée, réussir dans ma vie, faire le bien, être quelqu’un d’honnête. Je veux être respectée et autoritaire quand c’est nécessaire. » Plutôt que « je ne veux pas une vie inutile, ennuyeuse dénuée de joie et d’amour. » Parce que sitôt qu’on aura pensé ça, notre cerveau s’orientera sur le négatif, on agira en conséquence et c’est précisément ce qu’il risque de se passer.

Quand on comprend l’ampleur de ce pouvoir d’attraction, on se dit « waw, mais en fait je peux devenir la personne que je veux être et avoir la vie que je veux. » C’est là que la chose se corse : comment savoir ce que l’on veut alors qu’il y a un panel de possibilités ? C’est exactement mon cas actuellement, je sais bien que les choses se feront d’elles-mêmes et que l’équilibre de l’univers et tout cela feront les choses. (Pour moi, tout cela n’est que le signe incontestable d’une Puissance Suprême, qui relève du Divin, inutile de préciser, que vous êtes libre de penser ce que bon vous semble) 

Donc je disais, je sais bien que tout ira bien et que tout ce qui va arriver, s’orchestrera exactement comme cela doit se passer et pas autrement. Observez votre passé, vos épreuves vécues, sans doute on peut après le recul de quelques années, comprendre et déceler un mince fil conducteur qui nous montre que finalement, il n’a fallu que d’une action, pour que se déclenche tout autour une foule de choses tout aussi surprenantes dans leur agencement qu’elles en paraissent banales.

Les possibilités sont multiples et c’est là que la question du choix intervient. Et qu’il faudra apprendre à être satisfait de sa situation, peu importe ladite situation. Et cela fait peur, parce que justement si je parle du domaine des études par exemple, je sais qu’il y a plusieurs voies dans lesquelles je pourrais m’épanouir. Mais alors selon quels paramètres avisés s’éclairer? En sachant que même si la réorientation est toujours possible et que rien n’est définitif, il s’agit tout de même d’une carrière de vie. 

En parlant de carrière de vie, la vie telle qu’on la conçoit avec toutes les étapes de travailler, trouver un boulot, avoir une famille, éduquer ses enfants, prendre sa retraite et mourir. Est-elle le seul chemin ? Je ne veux pas dire par-là que ce chemin ne me correspond pas, je ne l’ai pas essayé et je ne suis qu’un simple embryon en cours de formation à tous les niveaux. Fini l’enfance et l’adolescence, mais pas vraiment complètement adulte encore. 

Du coup, être entre-deux, me rend perplexe. Je ne sais pas moi avec tous les livres qui ont été écrits avant nous, il n’y aurait pas quelqu’un d’intelligent qui a pensé à parler ‘notice pour les enfants, adultes en devenir’, ‘à quoi s’attendre quand on rentre dans l’école de la vie : entre chocs et réalité’ #Humour. Je sais bien qu’avoir une notice n’avancerait à rien parce que tant qu’on n’aura pas nous-même vécu ce qui nous attend, on ne comprendra pas vraiment, d’où la vie.

Enfin bon, je sais bien que dans quelques années, une fois les études clôturées et installée dans un corps de métier et une nouvelle situation, je rirais en relisant cet article. Mais pour l’heure, je sais que cet avenir là ne se fera pas tout seul. Et que peu importe les idées que l’on a (et j’en ai à en revendre) elles n’ont aucune valeur réelle/ajoutée tant qu’elles ne seront pas mises en pratique. Donc pour l’heure, formons-nous, écrivons, rêvons des possibilités, avançons, restons courageux, utilisons toutes les ressources actuelles disponibles autour de nous pour rayonner et on verra bien ce que nous réservera l’avenir. #Rester Ancrée au présent. #StayBrave #FullofLove 😀

 

Une idée en tête ?

