Emotions colorées


Les émotions sont le dénominateur commun de l’humanité, Tantôt elles s’inclinent, tantôt elles rechignent. A une époque qui relègue les émotions au placard et réduit les sentiments à de vulgaires pulsions rangées dans les couloirs du passé, il est temps d’en parler, de ressentir et d’explorer. Ressentir est nécessaire pour vivre et les émotions participent au quotidien à la perception de ce que nous sommes en influant sur nos humeurs. Sans rentrer dans une dynamique victimaire, ni de maîtrise à tout prix, il convient d’accepter les émotions, de les écrire, de les décrire, de les comprendre et d’apprendre. A tantôt soupirer, pour sécher ses larmes et mieux se relever.

Parce que les émotions sont plurielles, il y en a autant que de couleurs. Telle une palette dont chacun est l’artiste, tel un panel d’états et de réactions affectives existantes. Les émotions sont rendues plus ou moins intenses dépendamment du contexte à travers lequel elles se développent. Mais leur intensité dépend aussi du temps qu’elles mettent à nous stimuler et à s’exprimer.

Les émotions, c’est ce cafouillage d’états passagers qui transitent en nous et nous font vibrer. Une émotion est souvent, à mon sens, stimulée par un objet extérieur qui réveille quelque chose en nous. Mais elle ne saurait exister et on ne saurait y réagir si elle ne dépendait « que » de l’extérieur. Il peut y avoir une émotion ou plusieurs. Mais il y a presque tout autant de façons de vivre ses émotions qu’il y a d’émotions.

Les émotions, c’est aussi cette faculté humaine tout simplement magique, qui permet au corps de trembler, pour un instant, en écho aux intuitions du coeur et bien souvent, en totale incompréhension de l’esprit. Et c’est bien face à cet état de trouble incompréhensible, que les émotions, engendrent ce gribouillis sensationnel, puisqu’il sert de trait d’union entre notre psychologique et les aspects psychosomatiques. Atypiques ? Non, juste parfois, fantasmagoriques.

Publicités

Une idée en tête ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s