Avancer malgré la peur


Il faut avoir le courage de vivre avec la douleur, de sentir la souffrance et de goûter à la peur qui nous ronge. Mais se complaire dans le mal-être et commencer à développer une tendance à l’auto-destruction est très malsain. Cela revient à se faire du mal à soi-même mais aussi à notre entourage et aux gens qui nous aiment. Alors plutôt que de rester englué dans ces états mélancoliques, qui sont naturels et passagers, qui à long terme, nous brisent peu à peu, il faut essayer de toucher le fond pour ensuite mieux en sortir.

Je ne crois pas que tout ce qui nous a brisé nous rend nécessairement plus fort. Car il y a dans les situations qui nous touchent, dans les épreuves inattendues de la vie, des états qui nous perturbent au plus haut point. Et cela ne nous rend pas nécessairement plus fort. Au contraire cela peut nous rendre plus sensible encore, plus faible, plus exposé à nos penchants les plus sombres. Mais la vraie force réside dans le dépassement de soi.

Le dépassement de soi, des maux qui nous rongent comme de l’acide, ce n’est pas de nier ou de jouer aux superwoman. Ni de se voiler la face en faisant semblant que cela ne nous touche pas. Mais c’est accepter, avec dignité et respect, avec patience et indulgence, envers soi et les autres, l’ampleur de ce qui nous arrive, pour mieux y faire face et avancer.

Et ce dire « ce n’est pas parce que je touche le fond que je ne sers à rien et que je suis bon à rien. Mais je le deviendrais si je ne fais aucun effort pour m’en sortir. » La vraie force réside dans la volonté de s’en sortir peu importe les difficultés à long terme et non pas dans la capacité à être vulnérable sur le court terme.

Une idée en tête ?

