Les maux qui vous parlent


En psychologie sociale, on parle de dissonance cognitive lorsque l’on se retrouve confronté simultanément à des informations, opinions ou croyances qui nous concernent directement et qui sont incompatibles entre elles. On ressent alors un état de tension désagréable et continu. Cela peut même engendrer des crises d’angoisse.

On commence alors à se replier sur soi-même et l’on voudrait faire pause. On est moins réactif au lien social/interaction avec les autres car à l’intérieur de nous-même, il y a un décalage. J’aime souvent réécrire cette idée qui me semble juste : toute violence naît d’une distorsion entre deux objets. (Qu’ils soient sujets individuels dans leur identité ou bien encore souvenirs, vécu, passé)

On n’a pas le choix de ces émotions négatives qui nous prennent aux tripes, de la même façon que nous ne sommes pas responsables des émotions que l’on suscite chez les autres. Mais on peut faire le choix de s’interdire de toucher le fond trop loin et trop longtemps dans sa caverne, qui finit en taverne. #Gueule de bois émotionnelle Parce qu’entre vivre un mal et s’en complaire : le voile séparant l’autodestruction du reste est très léger, transparent, impalpable.

Vivons donc les maux qui nous touchent mais je ne suis pas de celles qui vous diront de sourire si le coeur n’y est pas. On a le droit au bonheur, de la même façon qu’on a le droit de dire que l’on se sent mal sans explication, ni justification, ni culpabilité. Comme si en faisant semblant de nier nos maux intérieurs, on les maîtrisait, comprenait et assumait mieux. Ironie, ça se saurait !

N’enchaînez jamais vos émotions, si elles sont là, c’est qu’elles devaient s’exprimer et personne n’a à vous dire que vous exagérez ou que cela n’en vaut pas la peine. (reproches trop souvent faîtes à nous les femmes!) Si quelque chose vous touche, ça vous touche et alors ? (Sur)Vivez ! Point. Echec et mat.

Publicités

Une idée en tête ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s