Accueillir les épreuves quoi qu’il arrive !


En observant les gens inspirants et en cherchant ma voie, j’ai enfin trouvé ce qui me passionne le plus dans la vie. Bon, vous savez déjà ce qui me passionne en fait : le chocolat, les bouquins, comprendre et analyser, dire n’importe quoi et assumer. Oui, mais il y a un truc, vraiment admirable chez ceux qui vivent des épreuves et qui est vraiment intéressant : c’est la capacité à se relever quoi qu’il arrive. Et c’est pour cela que j’adore les challenges, c’est une sorte  de leitmotiv pour grandir et évoluer.

C’est un peu comme de la magie vous voyez ? Non bien sûr que non. La magie n’est pas palpable, parce que justement, c’est de la magie ! Ce que je veux dire par là c’est que certaines personnes ont la capacité de transformer la douleur, le mal-être, la souffrance, en énergie positive pour avancer. 

La capacité à se relever n’est pas innée et elle ne tombe du ciel. Allez hop, je vais décider de ne plus avoir mal aujourd’hui! Ben voyons, ça se saurait si cela fonctionnait ainsi ! La capacité à faire face aux difficultés, épreuves de la vie résulte d’un long processus et travail sur soi constant. Un travail solitaire, de longue haleine mais ô combien salutaire ! Il faudra apprendre à ne plus avoir peur d’admettre ses défauts, à rester ouvert au dialogue en toutes circonstances, à écouter ce que dit vraiment l’autre et non ce que l’on veut entendre, à pardonner, aux autres et à soi-même. Il faudra aussi accepter les remarques qui nous font avancer. La vérité qui fait mal comme on dit. C’est un état d’esprit positif, loin des bisounours, qui nous fait voir la vie comme une opportunité à saisir. Il n’y a pas d’échec absolu et définitif, mais juste des périodes de vulnérabilité, de relâchement, de lassitude et de fatigue, au relatif.

Il faudra apprendre la résilience, apprendre à s’aimer et à aimer les autres dans leur humanité pour éviter tout jugement hâtif. Même si on n’est pas d’accord avec leur mode de vie/façon de penser. Car l’on peut apprendre de n’importe qui, n’importe quoi, n’importe où, n’importe quand et n’importe comment. Apprendre des autres avec humilité, pour s’améliorer soi-même. Et tendre vers l’infini de l’évolution, en sachant que l’on atteindra jamais la perfection.

On a souvent peur pour rien. La peur ? Je vous rassure, c’est comme les fantasmes: juste dans la tête! Alors le deal c’est de se challenger au quotidien sur tous les plans. Et s’améliorer soi-même ne se fait pas sans souffrance, car qui dit évolution, dit changement // paradigmes de pensées // ouverture d’esprit // courage ou folie (on ne sait jamais vraiment) // quête vers l’inconnu. 

Et tout cela ce n’est pas que du blabla, je l’ai expérimenté et j’aurai plusieurs exemples à vous citer. Mais on gardera cela pour une autre fois. J’ai appris qu’on ne perd rien à essayer, le vrai problème est de ne pas le faire justement. Ne pas essayer, avoir peur d’échouer, c’est justement ne pas s’autoriser à grandir, à être humain. Mais la société actuelle nous fait souvent croire qu’on n’a pas le droit à l’erreur, qu’on doit avoir un compagnon mignon, un job de rêve, une belle maison, un chien/un chat/un poisson et que le bonheur c’est ça. Trop parfait pour être vrai !

Le bonheur c’est justement se sentir vivre et vibrer en sortant de sa zone de confort, se jeter à l’eau même si on a la frousse ! C’est quand tu pars à la dérive que tu peux revenir vers le rivage, lentement. La vrai courage c’est trouver la force de donner du sens à ce que l’on fait, même si on n’en n’est pas encore tout à fait convaincu soi-même.

Alors que ne rien tenter, c’est accumuler les regrets. Ne rien tenter, ne pas agir, c’est se fermer à de nouvelles possibilités. Alors osez rêvez, partagez, espérez et n’abandonnez pas en cours de chemin. La persévérance ça se travaille, comme une lame bien aiguisée! Tranchante et brillante à la fois. Nous ne sommes ni responsables du passé, ni du futur, ni des résultats. Seul les intentions et les efforts comptent. Alors en ce cas ? Pourquoi avoir peur d’être pleinement soi-même?

Il faudra aussi apprendre à trouver l’équilibre entre ne plus tomber trop bas au risque de se noyer et de ne plus pouvoir se repêcher soi-même. Ni de voler trop haut comme un peu l’état euphorique dans lequel je suis en écrivant cet article Que vous devez sentir non ? #Respires #CalmDown Mais ça faisait tellement longtemps que je cherchais cela, maintenant que c’est trouvé, va falloir réfléchir sur quoi en faire de cette énergie là #Happy #Presque plus de chaînes ! #StepByStep 

Le chemin vers l’équilibre est long mais la vie est belle et tant qu’on restera fidèle à ce que nous sommes, sans masques et qu’on aimera de toute la puissance de notre âme en restant réaliste ET optimiste sur les réalités plurielles qui nous entourent, on y arrivera! #Hope  

Non je ne suis pas bipolaire ni lunatique parce qu’hier j’écrivais un article déprimant et aujourd’hui un autre hyper joyeux. Et je ne suis pas schizo non plus, merci bien je suis déjà allée consulter ! Il est juste temps d’assumer ses personnalités plurielles ! So whats wrong with being confident ? 😀

It’s time for me to take it, I’m the boss right now
I used to hold my freak back
Now I’m letting go
I make my own choice, I run this show
It’s time to get the chains out !

2 réflexions sur “Accueillir les épreuves quoi qu’il arrive !

  1. J’aime ton optimisme ne change rien. J’aime ce que tu dis je l’appliquant avant mais j ai mis un frein et je sais que je ne suis aux yeux du monde qu’une partie de moi même. J’aimerais dire mère et tout envoyer balader mais cela aura des conséquences plus que difficile à gérer tant émotionnellement que financièrement. Je suis à un stade de ma vie ou entre ce que je veux faire et peux me permettre de faire je dois prendre la raison sur l’envie. Je m’oublie donc et oui j en suis consciente et malheureuse. Par moment je me demande ce que je fous dans ce monde mais à chaque âge et période et situation familiale on peut ou ne peut pas faire tout et n’importe importe quoi juste parce que notre fort intérieur n est pas heureux.alors je compensé avec des petites choses mais je me dis que j’ai raté une partie de ma vie.mais si j’ai la vie que j’ai aujourd’hui qui comparée à des autre n’est pas si nulle soyons honnêtes c’est que je l ai peut être méritee à cause de actrs fait dans une vie antérieure alors je subit ma punition et attend une prochaine vie. Étant gémeaux j’ai comme toi plusieurs personnalités et la fofole intérieure à envie de exploser par moment marre de être coincée dans les bas fond parce que l on M éteins ou que cette personnalité n à pas toujours sa place dans les circonstances ou avec les gens. ..enfin…bises

    • Merci pour ton commentaire Géri ! Je comprends que le contexte et la situation ne se prêtent pas toujours à nos personnalités multiples. Après je ne pense pas que l’on subit parce qu’on a mal agit, je pense juste que la vie que l’on a nous échappe en majorité et que la première chose à faire c’est d’accepter avec gratitude ce que l’on a, même si on en est pas pleinement satisfait. Je crois que cette personnalité est certes en interaction avec les gens, mais on parfois on la bride nous-même aussi. C’est ce que j’ai fait pendant trop longtemps personnellement. Courage quand même 🙂 Belle soirée !

Une idée en tête ?

