Qui peut le juger, qui peut aimer, jusqu’à oublier sa vie ? #DAPFM


Nouveau Tag, #DAPFM qui signifie Dracula l’Amour Plus Fort que la Mort. Cela fait référence au spectacle musical français réalisé par Kamel Ouali en 2011. Plusieurs articles sur le sujet à venir 🙂

Qui peut le juger ? Ginie Line, Clip Officiel

Contexte du clip et détails sur le personnage

Le clip se situe dans le cadre du spectacle musical Dracula l’amour plus fort que la mort. La chanson est interprétée par Ginie Line, qui joue le rôle de Satine. C’est un personnage rajouté, qui ne fait pas partie de l’histoire de Dracula initialement rédigée par Stoker. Satine est « la conscience du château de Dracula » Satine, peut aussi faire référence à « Satan » et le satin qui évoque un tissu sensuel. Y a rien qu’à voir le costume de Satine lol

J’ai vraiment beaucoup aimé les paroles et l’esthétique du clip qui symbolisent les tourments que le vampire, et plus particulièrement, Dracula a à faire face. Un esprit torturé dans un corps en manque perpétuel, survivant dans un espace temps démesuré, au-delà de l’éternité.

Paroles

Vos chemins sont tracés, vos vies sont bien réglées,
Mais vous traversez les jours pour rien.
Lui a tout sacrifié, même son éternité.

Pour elle, il a vaincu le temps, au prix de la mort et du sang.
Qui peut le juger ? Qui peut aimer jusqu’à oublier sa vie ?
Qui peut tout donner, tout abandonner, un destin de maudit ?
Qui peut tout donner, tout abandonner, un destin de maudit ?
Qui peut le juger ? Qui peut aimer jusqu’à oublier sa vie ?
Il vit dans un monde qui s’éteint le jour, où on peut tuer par amour.
Où on peut tuer par amour.
Dans vos nuits sans passion, il entrera toujours.
Tous vos rêves sont éphémères, il le sait.
Pour elle, il a vaincu la mort et son amour est bien trop fort.S’il est l’ombre, moi, j’oublierais la lumière.
S’il est douleur, s’il est fureur, je veux souffrir et me taire.
C’est la mort à ses yeux, je veux mourir pour lui plaire.

Analyse esthétique du clip et messages cachés

Je vais procéder par étapes chronologiques selon la progression du clip :

  • Le début commence par des notes de piano magnifiques, et la scène en noir et blanc, la robe de la danseuse qui tournoie ainsi que l’image floue suggèrent une romance nostalgique. Ginie semble lever le regard au loin, regard tourné vers le passé.
  • Dracula danse et il se tort avec des gestes brusques, comme s’il était torturé et qu’il essayait de se débattre, contre le temps car il a « sacrifié son éternité ». 
  • « Pour elle il a tout sacrifié, au prix de la mort et du sang » La mort // amour, sonorité rapprochée. Il continue à se débattre et on a l’apparition de Mina qui semble tomber. Tomber dans ses bras ?
  • Ginie chante ensuite le refrain comme si elle prenait la défense de Dracula. Après tout elle est Satine, sa conscience ^^ Certes il est le sanguinaire Vlad mais personne n’est à sa place. Personne ne peut le comprendre vraiment. J’aime beaucoup le refrain car la chanteuse met de la puissance et de l’émotion dans sa voix qui part en crescendo *_* On a pour la première fois Mina et Dracula qui dansent ensemble, tantôt s’évitant, tantôt se cherchant, s’enlaçant. Les danses et chorégraphies sont toutes faites dans la suggestion et c’est cela qui rend le tout très beau.
  • On voit Ginie sortir de sa loge pour aller se promener dans un immense château. Sans doute celui de Dracul. Des statues de chevaux cf symbole de l’aspect guerrier et un regard vers la fenêtre // la lumière de l’espoir ?
  • Ginie voit D. monter les escaliers et marcher vers Mina. « Il vit dans un monde qui s’éteint le jour, où on peut tuer par amour » Son amour pour Mina l’a condamné et damné lui-même. Il marche vers sa propre décadence.
  • « Dans vos nuits, sans passion, il entrera toujours » On peut supposer que c’est pour y mettre de la passion justement. Encore la choré corporelle torturée, mais plus accentuée cette fois. Il se débat de tout son corps, sur un fond noir // la nuit enveloppe son éternité et puis un peu de fumée s’en détache aussi // aspect éphémère « Tous vos rêves sont éphémères, il le sait. » Et tout le monde sait que les vampires se transforment en fumée voyons ^^
  • « Pour elle il a vaincu la mort, mais son amour est bien trop fort ». On voit Ginie qui hallucine en voyant D. dans le miroir // fantasmes illusoires et chimériques. Ginie apparaît devant la scène où dansent Mina et D; Elle les observe, et finalement, on revient à la réalité, tout ceci n’est qu’un beau spectacle qui continue à l’infini dans la pièce de théâtre qu’est la vie.
  • « S’il est l’ombre, moi j’oublierais la lumière » Ok au pire oui Mina tu peux faire un peu de concessions pour D. Même s’il est « douleur et fureur, je veux souffrir et me taire » ça aussi je peux comprendre, l’amour rend le comportement des gens inconstant et puis je suis aussi sado maso lol Mais pitié, pas ceci « C’est la mort à ses yeux, je veux mourir pour lui plaire. » Non, des sacrifices et concessions ok mais pas la mort Sauf si elle veut finir vampirisée lol
  • La fin du clip fini par un faisceau de lumière qui s’éloigne et les deux ombres de Mina et Dracula qui s’embrassent. Dans les ténèbres.

Alors, ça vous plaît ce genre d’article ?

L’aventure DAPFM à suivre 🙂

Publicités

Une idée en tête ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s