La Solution Est En Vous #Renouvelle Ta Vie


La solution est en vous, il est temps d’être au rendez-vous de votre propre vie ! Si ce fil d’article ne vous est pas familier, voici pour de détails sur ce projet ici. Bonne lecture ! 

J’ai longtemps attendu. J’attendais quoi ? Je ne sais pas. Une révélation sans doute, un signe, quelque chose, quelqu’un, qui pourrait panser toutes mes blessures. Qui aurait solution à tout. Mais j’ai fini par me réveiller. Et par me rendre compte que je me leurrais moi-même. Que je vivais en sursis. Dans l’attente de solutions qui ne viendraient pas et qui ne viendraient jamais. Pourquoi ?

Parce que l’on compte trop souvent sur nos amis, notre famille pour faire le travail à notre place. Mais si vous ne vous prenez pas vous-même en main, le fait est là : personne ne le fera à votre place. J’ai appris qu’en fait, il suffit de réfléchir à la lumière de son coeur, en harmonie avec sa conscience tout en respectant les autres, pour pouvoir trouver les solutions adéquates. N’oubliez jamais que votre bonheur, dépend entièrement de vous. Si quelque chose vous chagrine ou ne va pas dans votre vie, c’est l’alarme qui doit vous interpeller et vous faire prendre conscience, que quelque chose en vous, doit changer.

Certes, il y a des facteurs extérieurs qui influencent notre bonheur mais la paix intérieur et l’apaisement, sont comme une plante que l’on entretien et que l’on arrose. D’ailleurs, qu’est-ce que le bonheur ?

Pour moi, ce n’est pas un état continu d’euphorie, comme on a tendance à le croire. Mais plutôt, un état apaisé, qui nous permet d’avoir la force nécessaire d’affronter la plupart des situations, qu’elles soient déplaisantes ou non. En cours de littérature chinoise, on étudiait la philosophie bouddhiste. Elle consiste (très très synthétiquement) à atteindre un état de conscience, un degré « d’éveil » tellement élevé que l’on finit par ne plus être affecté par les événements de la vie. 

Cependant, moi pour qui, les émotions sont très importantes, j’ai longtemps pensé que cela n’était pas une vie. Comment vivre en étant dénué d’émotions ? Comme un glaçon-robot au cœur de pierre et en laissant tout passer sans en être affecté … C’est comme la question que se posait Sasuke (manga Naruto) : pour éviter de souffrir, doit-on éviter tout lien avec les gens ?

J’ai ensuite compris, qu’il ne s’agit pas d’ignorer ses émotions, ses sentiments, ni de faire l’impasse dessus, mais au contraire. De les orienter et de les maîtriser. D’en être suffisamment détaché, pour paradoxalement, avoir la lucidité nécessaire de mieux les savourer.

En ce sens, ne laissez personne semer votre chemin d’embûches. Ni les personnes du passé, ni celles à venir. Il faut apprendre à être égoïste parfois en triant les âmes toxiques qui planent autour de vous. Ne vivez pas pour les autres. Vivez pour vous-même, en harmonie avec les autres. Et c’est un équilibre à trouver. Ni sur leur compte en leur nuisant, ni à votre propre détriment par excès de gentillesse ou pour leur bon plaisir. Un proverbe disait justement que la meilleure façon de trouver de vrai amis est justement de s’en ficher. Etre soi, et les personnes destinées à faire partie de votre vie d’une manière ou d’une autre, prendront leur place d’elles-même.

J’ai longtemps pensé que je vivais pour que mes parents soient fiers de moi, pour que mes amis aient une bonne image de moi … A quoi bon ? Pourquoi vivre par procuration ? 

Ayez votre propre ligne conductrice et sachez où vous allez. Le reste et les solutions, suivront d’elles-même. Non pas parce que vous serez passifs et que tout ira bien. Mais parce qu’à chaque épreuve ou difficulté, vous savez que vous devez vous relever, car tout un chemin vous attend au bout de ce long marathon qu’est la vie avec un panneau « arrivée » comme repos éternel.

Les chinois disent aussi, tombez, trébuchez, ce n’est pas grave et c’est la vie. Mais le plus important, c’est que tomber sur le dos, pour toujours observer et garder en vue l’immensité du ciel, là-haut.

Alors, on trouve la force nécessaire pour se relever. Et se dire que malgré les tempêtes, la pluie, l’orage, les tsunamis, le soleil brillera de nouveau. Tout dépend vraiment de la façon dont vous voyez le problème, la situation. Tout dépend de la façon dont vous vous y placez. Et cela peut changer les perspectives, du tout au tout.

Une phrase motivante aussi est la suivante « tu es les projets et les actions que tu mènes. » Cela peut sembler très réducteur en fait. Mais c’est ce qui peut faire peur et être source de motivation (à petite dose) Cela veut dire, que si je ne fais rien, rien de concret, rien d’utile, alors je ne deviendrai rien. Je mourrai en n’ayant rien fait. En ce sens, alors, à quoi bon vivre ? 

Levez-vous chaque jour, et à chaque matin qui inonde votre chez soi, dîtes-vous que ce jour vous est offert. C’est un cadeau, une chance, une opportunité. A vous d’en faire ce que bon vous semble.

12642699_971960952912868_5347514529827649389_n

Ne regrettez rien. Dîtes vous que à cet instant T, dans ce contexte, vous avez agit comme vous le pouviez et selon les moyens du bord. Parfois, on sent qu’il est nécessaire de faire ou de dire certaines choses. Même si cela peut vous paraître de trop, ou inapproprié, il faut apprendre à écouter votre instinct, ce que certains appellent « la petite voix ». Une autre phrase qui m’a marqué : les années phares de votre vie, si vous avez l’opportunité d’en faire bon usage, se situent entre 20-30 ans. (Cela ne se réduit pas à cela hein, mais c’est symbolique^^)

Donc vite vite, faites des plans, sortez vos surligneurs, inondez vos carnets d’encre et à l’action ! 😀

Radja Ameth

 

3 réflexions sur “La Solution Est En Vous #Renouvelle Ta Vie

  1. coucou, la encore je comprend ce que tu veux et je veux y croire mais vivre en harmonie avec soi même sans vivre avec les obligations des uns et des autres est seulement théorique et non réaliste. Ex moi pour être heureuse complètement il me faudrait entre autre gagner plus d’argent pour ne plus être dans le rouge à la banque tous les mois et stresser a mort., L’argent ne fait pas le bonheur mais rester sur une chaise a méditer aux chose simple de la vie pour ne pas penser au chose matériel non plus. Et quand on a des enfants c’est encore moins faisable y’a bel et bien des factures (et pas des moindres) a payer tous les mois. Dans mon métier que j’ai choisi entre autre pour être plus près de mes enfants(et donc plus épanouie) on est limité a un plafond journalier de 37.07€ par jours et ce qu’on bosse 9hou 12h c’est pas bcp n’est ce pas?. Quand tu as 4 enfants en accueil a ce tarif c’est encore jouable financièrement mais quand parce qu’il y a des crèches qui s’ouvrent ou que les parents te trouvent encore trop chère a ce tarif (si je t’assure) tu n’a qu’un seul ou 2 enfant en accueil tu bosse même pas pour 55h par semaine pour ce qu’un smiccard lambda gagne pour 35h (smic est a 1152 €net pour 35h) Dans mon cas c’est la CAF, et PAje Emploi et la législation qui font que je suis plafonné. Si je ne respecte pas les parents n’ont pas le droit aux aide et ne me prennent pas. Changer de métier? Pour gagner un smic lambda imaginons pourquoi pas mais sur PAris =2h de transport voir 3h par jours ce qui fait autant a donner a une nounou qui irait chercher les enfants a l’école pour les garder chez moi. Une nounou n’a pas le même statut qu’une ass mat, une Ass mat travaillant chez elle la CAF estime que c’est un luxe alors on est plafonné, une nounou qui bosse chez les parents et donc se déplace gagne entre 10 et 12€ de l’heure. Donc en gros mensuellement ce que je gagnerais en plus par rapport a maintenant je le donnerais a une nounou pour quelle garde mes enfants après l’école. CQFD ca vaut pas le coup. Changer de branche en ce moment avec la crise personne n’embauche hélas ou alors des métiers impossible type le bâtiment, ou des trucs dangereux ou je ne suis pas qualifié et ou je m’épanouirai encore moins! Donc malheureusement dans la vie on a quand même beaucoup de bâton dans les roues dont on ne dépend pas et qui nous sape le moral. l’argument du bonheur par soi même est bien louable mais pas toujours réalisable hélas. Dans d’autres domaine sûrement mais pas celui ci. Mon but étant non pas de critiquer ou te saper le moral mais te montrer en gros que les philosophes quand ils écrivent des choses a méditer et qui paraissent simple sont bel et bien payé pour écrire cela et n’ont plus d’autre soucis derrière toi humain lambda tu as la réalité…

    • Je suis d’accord pour dire que le contexte joue beaucoup et c’est parfois plus compliqué que pour d’autres. Et oui je sais bien que le luxe de la réflexion et des beaux écrits ne résoudra pas forcément le terrain de la réalité. Je le sais. Mais je reste positive pour essayer au mieux. Après on pense souvent que le bonheur c’est quelque chose de continu mais c’est faux. Par exemple, tu peux avoir une journée pourrie et juste après prendre une bonne douche chaude et manger un peu de chocolat. Faire du bien à tes proches et cela va directement un peu mieux. Bien sûr cela ne résoudra pas tes problèmes du terrain cf argent et tout mais ça t’aidera à y faire face 🙂 Merci pour ton commentaire, ne t’en fais pas j’accepte et je reste à l’écoute et ouverte à toutes critiques/remarques, c’est comme ça qu’on apprend des autres !

  2. Pingback: Carnet de Gratitude #Renouvelle ta vie | Plume d'Ameth

Une idée en tête ?

