Une nouvelle série d’articles … #Renouvelle Ta Vie


Pleins d’idées en tête et de nouveaux projets en cours. Mais on ne s’enflamme pas avant l’heure et je vais encore laisser mariner tout ceci.Pour l’instant, un petit focus sur une série d’articles qui me tient à cœur, avec un tag spécial #Renouvelle Ta Vie.

Renouveler sa vie peut sembler un challenge bien trop ambitieux et complexe.

Le chemin est semé d’embûches, il faut aller à la rencontre de soi, à la recherche de ses propres démons intérieurs, du passé …

Pourquoi faire ? Parce qu’à un moment donné de la vie, on sent qu’on n’en peut plus de se laisser aller. Je ne dirais pas « à la dérive » mais c’est presque cela. Combien parmi les hommes et les femmes « survivent » au lieu de vivre ?

On mange, on dort, on étudie, on va au boulot, on avance mais on sent bien qu’il manque quelque chose …

Est-ce bien cette vie là dont nous parlaient nos parents ? Elle semblait pourtant beaucoup plus colorée et vivace dans les dessins animés qui peuplaient nos rêves d’enfants …

Mais, serait-ce là le problème ? On a progressivement, délaissé nos rêves, nos perspectives semblent ainsi réduites.

Mais, je ne parle pas de rêvasser lascivement et de laisser le temps passer sur soi en étant passif.

Je parle plutôt de rêves qui seront source de motivation, d’ambition. Des rêves si grands qu’ils vous font peur, mais dès que vous vous êtes attelés à la première étape du plan, et que tout est bien organisé, vous savez que c’est ce qu’il faut faire.

Arrêtons ce massacre sur nos vies, orchestré par nos propres mains ! 

Une amie m’avait dit quelque chose qui m’avait beaucoup marqué « Ne t’autorises pas la médiocrité, car il y a beaucoup plus en toi ! »

Faites une pause, regardez le ciel à l’extérieur, qu’il soit bleu ou gris et puis reprenez votre souffle.

Demandez-vous : Qui suis-je ? Par quoi je suis déjà passé ? Qu’est-ce-que je veux ? Où je veux aller ?

Voulez-vous vivre une vie banale, avoir un boulot banal, une famille banale et mourir en étant une personne lambda et ne rien n’avoir accompli de conséquent dans votre propre vie ? Dans ce cas, à quoi bon vivre ?

Attention, je ne parle pas là de popularité ou de rechercher la reconnaissance des autres, ni de faire partie d’une élite technocrate.

Mais, on peut faire de grandes choses, pour nous-même, sans que le monde entier le saches. Et il n’a d’ailleurs pas besoin de le savoir. Et toute « grande chose » est relative à celui ou celle qui l’accompli.

Si j’ai appris quelque chose ces dernières années, c’est que l’on vit ni pour ses parents, ni pour ceux que nous aimons, mais nous avons le choix, entier, complet, de mener la vie que l’on souhaite.

Et si l’ont est pas satisfait de ce que l’on a ou de ce que l’on est, eh bien, c’est qu’il est temps de changer quelque chose.

Et ce quelque chose là, c’est peut-être tout simplement, la façon de voir la vie, la place qu’on y prend et le monde qui nous entoure.

Se placer soi-même au centre de sa propre vie, non pas comme un acte égoïste, mais plutôt comme une place qui nous revient de droit.

Trouver et apprendre à garder l’équilibre et la paix intérieure, c’est d’abord apprendre à s’accepter soi-même, à s’aimer pour ensuite aller à la rencontre de l’autre, qui peut être différent ou similaire, peu importe. 

Et tout ceci pourquoi ? Parce que la vie est une succession d’expériences, à chacun de savoir en prendre connaissance, conscience et d’en tirer profit comme il se doit.

Voilà la raison de cette série d’articles, je sais personnellement que l’une des meilleures façons d’apprendre, est d’écrire, pour m’imprégner d’un thème, d’un sujet, d’une émotion …

Quoi de mieux donc que de partager mon petit cheminement avec vous. Et comme je l’ai déjà mentionné sur le blog, un penseur disait « les questions les plus personnelles, sont en fait les plus universelles. »

Bien sûr, ceci ne changera en rien le reste de la progression du blog, je gèrerai ce fil d’articles avec d’autres qui arriveront bientôt tout en poursuivant avec les articles de voyages, les poèmes, les analyses de films et livres …

En résumé, ce projet d’écriture personnel c’est : 
–  Une série d’articles pour (re) prendre sa vie en main.
–  Pourquoi ? Parce que, chacun est acteur de sa propre vie, à vous de lui donner l’intensité que vous voulez. On pense trop souvent que le bonheur dépend des autres. Il n’en est rien, il suffit « juste » de trouver la paix intérieure et le reste ira tout seul. Mais trouver l’équilibre dans sa vie, ne se fait pas sans efforts, sacrifices et persévérance !
– Sources : (Ben oui, je ne vais pas tout inventer de ma petite tête ^^)
Le premier livre sur lequel je me baserai est Renouvelle ta vie de Al-Ghazali et le second est les 7 habitudes de ceux qui réussissent tout ce qu’ils entreprennent de StephenCovey. Les articles ne seront pas des copiés-collés de ces livres, mais ils serviront de piste de réflexion et d’appui pour échanger. Je ne fais pas dans le religieux, ni le théologique, le choix de ces livres est purement stratégique.

Je ne détiens aucune réponse, ces articles sont avant tout une source de motivation et une excuse nécessaire pour m’améliorer moi-même haha
Alors, prêts et prêtes ?
On retrousse enfin ses manches ensemble pour enfin devenir acteur de sa vie ? 😛

Ayez des rêves tellement grands qu’ils vous donnent des ailes,

Mais ne jouez pas non plus avec le feu, 

Au risque de vous y brûler.

Merci à toutes les personnes inspirantes que j’ai rencontré,

Vous vous reconnaîtrez ^^

Radja Ameth

5 réflexions sur “Une nouvelle série d’articles … #Renouvelle Ta Vie

  1. Bravo à toi Tu es jeune et tu peux encore decider de prendre ta vie en main pour ma part les événements de la vie et de m’a vie m’ont asséné un coup de grace il y a longtemps et je fais partie des si ce n’est lache, je dirai fatiguée, qui survive au lieu de vivre. Il y a rrop de facteur extérieur nuisible pour empêcher les gens de vivre dans ce monde. Vivee simplement sans rien sacrifier, vivre aupres des siens, vivre une vie accomplie et epanouie. Le monde est cruel et quand on a pas pris une certaine route au départ il est difficile de faire machine arrière. J’admire ceux et celle qui ont la gnack et encore le choix. Tu l’as et jen suis ravie. Va au bout de tes ambitions, fais un tournant et accimplie toi. Ne laisse pas cette garce quest la vie te detruire a petit feu. Sois son maître. Bisous

    • Merci pour tes encouragements Géri ! Tu m’en vois désolée pour ce qui a pu t’arriver, mais c’est déjà courageux de survivre et d’arriver à garder le cap ! Après je pense que vivre une vie heureuse et épanouie nécessite des sacrifices, malheureusement, on a rien sans efforts, c’est la vie. Sinon ça serait le paradis hein ? 😛 Merci pour ton soutien ! Courage à toi 😀

  2. Pingback: La Solution Est En Vous #Renouvelle Ta Vie | Plume d'Ameth

Une idée en tête ?

