Bleu Roi, Blanc Colombe et Rouge Sang #中国Facts&Poème


La première fois que j’ai quitté la patrie,

Ce fut pour aller en Angleterre, 

Ce mois durant, passa rapidement, car je savais que je n’allais pas m’y installer,

Mais quelques mois plus tard,

C’est à l’autre bout du monde que je suis,

Et pendant que je mène mon petit chemin de vie,

Mon pays a été déchiré,

Le temps de quelques heures,

Les rires se sont mués en cris d’effroi,

Et l’horreur teinta le ciel de Paris,

Bleu, Blanc, Rouge,

Bleu Roi, 

Blanc Colombe,

Rouge Sang …

Des familles arrachées, des vies mutilées,

Et le sang de la jeunesse qui a coulé,

Des masses frémissantes,

Des coeurs tremblants, l’émotion grandissante,

Je voulais juste rappeler, ce soir, que la vie d’un Homme n’a pas de prix,

Hommages aux victimes, condoléances aux familles,

Bleu, Blanc, Rouge

Bleu Roi

Blanc Colombe

Rouge Sang

Mais ne soyons pas non plus marionnettes de nos émotions,

Car nous devons, au nom de ce qui fait notre humanité,

Ne rien laisser passer, ni sacrifier la mémoire de ceux qui partent chaque jour,

Au loin,

Dans ces pays qui nous paraissent tantôt exotiques, tantôt anodins,

Ne soyons pas anesthésiés contre les horreurs de ce monde,

Sinon, que restera-t-il de la map-monde ?

Bleu, Blanc, Rouge

Bleu Roi

Blanc Colombe 

Rouge Sang

La soif de sang humain, n’a ni de nom

Ni de justification,

Ni de religion,

L’islam n’est pas le terrorisme et le terrorisme n’est pas l’islam,

Comme dans toutes les civilisations passées,

Il y aura toujours des fanatiques aux dérives dépravées,

Et des gens assez stupides pour croire à toutes les manipulations politiques sordides,

C’est ainsi que ce soir, je me sens déchirée pour la Patrie,

Meurtrie pour tous ceux et celles qui sont partis …

Mais aussi, pour tous ceux et celles qui vivent le jour et la nuit, dans la peur et le déni,

Nier pour survivre, là où les bombes pleuvent à flots,

Bleu, Blanc, Rouge

Bleu Roi

Blanc Colombe 

Rouge Sang

Je voudrais aussi dire ce soir, que je ne me suis jamais sentie aussi Française,

Ce soir, les larmes ont coulé, des sourires complices ce sont échangés et la Marseillaise fut chantonnée,

Ce soir, à l’Ambassade de France à Pékin, derrière mon voile et mes yeux scintillants, je me suis, plus que jamais, sentie à ma place.

Bleu Roi

Blanc Colombe 

Rouge Sang

Enfin, je voudrais finir cet écrit, qui jongle entre poésie et article,

Par un message de Paix, d’amour et d’espoir,

A tous ceux et celles qui ont peur dans le noir,

Et qui de tout temps, se questionnent, chaque matin levant …

Gardez espoir car cette seule lumière subsiste,

Nous renverserons la haine de ces dégénérés, 

Par le dialogue et la sérénité,

Même si cela est dur à avaler, pour certains,

N’oubliez jamais que le Pouvoir, en réalité, réside entre nos mains !

Et non, entre celles, souillées, de ces démagogues oligarques dérangés …

Je vous aime,

Sans géométrie variable,

De toute la puissance de mon amour et mon humanité,

Bleu Liberté

Blanc Egalité

Rouge Fraternité 

Radja, Ameth

3 réflexions sur “Bleu Roi, Blanc Colombe et Rouge Sang #中国Facts&Poème

  1. Coucou toi,, Merci pour ton article. Je me suis justement demandée comment tu avais appris la nouvelle et comment tu l’avais vecue en chine. Cela fut un choc et on est toujours sous la pression, enquete en cours ducoup images en boucle, rumeurs, stuppeurs, témoignages, photos nauseabondes sur les reseaux sociaux (FB censure des photos de femmes qui allaitent a cause d’un sein mais publie et refuse de retirer des photos des morts eparpillés sur les trottoirs devant le restaurant, c’est juste ignoble) les politiques se renvoient la balle c’est affligeant et Daesh se tort de rire de ses conneries c’est honteux…bref. Je pense bien a toi, je t’invite a lire également mon article d’hier sur le sujet. JE t’embrasse et prend soin de toi.

Une idée en tête ?

