10 Chinoiseries en vrac ! #中国Facts


Quelques faits insolites à noter concernant la Chine 🙂

On commence par cette chanson qui était à la mode l’an dernier 🙂

Mais avant cela, je reprendrais les articles avec plus de régularité dans quelques semaines car les examens de mi-semestre approchent ! Le temps passe très vite ici ! J’ai bien fait de choisir d’étudier 1 an car un semestre aurait été trop court et pas assez efficace ! C’est pile le temps pour s’habituer et prendre conscience que « je vis à l’autre bout du monde, loin de ma famille et de tout ce que j’ai toujours connu … »  Je ne sais pas si je dois cela à mon courage ou ma folie 🙂 Mais bon, c’est le prix à payer pour grandir, évoluer, apprendre à être autonome et tout le toutim n’est-ce-pas ? 

Et bien je peux vous dire que après 2 mois de riz et de nouilles intensives, l’autonomie, je l’échangerai bien contre les bons ptis plats de ma maman 🙂 Mais je suis quand même heureuse d’être ici hein, cette petite déprime culinaire va bien passer 🙂  Allez, passons aux choses plus sérieuses (ou pas 🙂 Quelques faits intéressants …

1- Se rendre compte que lire en français, ça nous manque. Le chinois te sort vraiment par la tête surtout quand tu te rends compte que tu rêves même en chinois !

2- Avoir le cerveau en compote car il jongle toute la sainte journée entre le français, l’anglais, le chinois et l’arabe. Ne plus savoir faire des phrases correctes en français à l’oral et préférer parler anglais que français, Puis quand on est trop fatigué, préférer même parler chinois que l’anglais. Ou même faire des phrases avec plusieurs langues.

3- Remarquer que malgré le froid de canard qu’il fait, les chinois se promènent en tongs, débardeurs, avec une glace à la main en prime ! La température varie de 10 à 15 degrés, Vous me diriez que ça passe, que je suis trop frileuse … Mais en fait ici, la météo, c’est de l’arnaque, ça affiche 10 degrés alors que le vent qui te glace les entrailles c’est tout autre chose ! 

4- Les routes sont tellement grandes et larges que les passages piétons se font rares, on traverse sur des ponts géants spécialement faits pour les piétons. Mais bien sûr, vu qu’on est en Chine, il y a toujours des vélos, des motards et des petits vendeurs ambulants qui trouvent la place pour se caser.

5- Le métro chinois est très rapide et très utile mais il y a un monde fou. Et quand il s’arrête aux arrêts il y a toujours des têtes de mules qui restent devant les portes en se refaisant repoudrant le nez … A croire le bon sens ça existe pas … La dernière fois on a failli louper notre arrêt, il faut vraiment faire du forcing et pas se laisser faire !

6- En parlant de forcing, les chinois quand ils ne vous connaissent pas, sont froids. Surtout si vous êtes étrangers et que vous ne parlez pas chinois. Cf une action avec un taxi qui faisait semblant de pas savoir où était mon université ou encore une serveuse au resto qui avait une tête d’enterrement. ça coûte rien de sourire, même si c’est un sourire faux, d’un vendeur scrupuleux qui veut juste vous acheter avec sa politesse mais s’il vous plaît la politesse quoi !

Mais paradoxalement, les étudiants chinois sont plus ouverts envers les étrangers et puis les étrangers ont quand même pas mal d’avantages (ils passent en premier à l’aéroport, ont des réductions dans les bars tout ça, et vivent beaucoup mieux dans les résidences universitaires pour étrangers, que les chinois. Aussi, parler anglais à Pékin, n’est utile que si vous travaillez à l’international ou que vous suivez un cursus pour étrangers (et donc vous devez parler anglais avec les autres étrangers logiquement) Par contre, dans la vie de tout les jours, il vaut mieux savoir baragouiner quelques mots de mandarin pour éviter de se faire arnaquer …

7- Les chinois boivent de l’eau chaude à toute heure et ils se trimballent avec des petits thermos de thé tout mignons ! J’en ai enfin acheté un d’ailleurs ! Ils dorment très tôt car à 17h30 il fait déjà nuit, prennent le diner vers 18h et se lèvent vers 5h du matin. Autant dire que le rythme des journées ici passe très vite !

8- On trouve parfois des espèces de crabes mutants par terre, (photo à venir) mais il ne faut pas s’en offusquer, j’en ai vu qu’un seul depuis mon arrivée 🙂

9- Les karaokés ici sont géniaux et j’ai appris à faire des raviolis !

10- Les chinois sont vraiment des forcenés du travail, la BU est toujours remplie et garde à ceux qui parlent ou chuchotent, là-bas, on n’entend pas une mouche qui vole et puis ils sont tous là à réviser avec des piles de livres, leurs écouteurs et leurs thermos. La BU ferme à 22H ! 

Voilà c’est à peu près tout ce que j’avais à dire, pas le temps d’organiser des articles par thème mais ça viendra,

Prenez soin de vous et toutes les questions sur la Chine sont les bienvenues ! (je suis sur place donc autant en profiter)

Pas vraiment d’articles touristiques car il fait froid, et je n’ai pas vraiment le temps de visiter car les journées sont chargées et courtes, mais ça viendra promis ! 

En attendant, je ne sais pas ce qui me manques le plus, entre le chocolat, le fromage, la baguette ou bien les romans …

Ameth (Radja)

4 réflexions sur “10 Chinoiseries en vrac ! #中国Facts

    • Contente que l’article t’emmènes en Chine, le temps de la lecture 🙂
      La chanson parle d’un personnage masculin qui chante pour sa dulcinée en la décrivant comme « sa petite pomme » cf message en lien avec l’histoire « du péché originel » car dans le clips ils sont en tenue d’eve ..
      La chanson est à la mode en chine ces dernières années c’est pourquoi je l’ai partagée ici 🙂 Merci pour ton suivi de mes articles Topobiblioteca, ça me fait plaisir !

  1. Mdrrr ton article j’ai trouvé cela trop marrant, je t’immaginai là-bas … Avec tes réactions pour chaque annecdote de ton article !
    tu m’as fais decouvrir des choses que je ne connaissais pas, merci beaucoup !

Une idée en tête ?

