Les cours en Chine … C’est pas du gâteau ! #中国Facts


Un petit aperçu sur le déroulement des cours en Chine. C’est ma raison d’être ici alors autant commencer par les sujets fâcheux  lol pour pouvoir poursuivre par des articles plus légers plus tard 🙂

L’année scolaire se déroule sur deux semestres, comme en France. Le premier de septembre à Janvier et le second de Mars à Juillet. Oui on a deux mois de vacances entre les deux semestres 🙂 Ceci s’explique par le fait que durant les semestres les cours s’enchaînent, mis à part quelques jours fériés, il n’y a pas de vacances de 15 jours ou quoi comme en France.

Je suis les cours tous les matins du lundi au vendredi de 8h à 12h (oui ça parait cool dit comme ça mais attendez de voir la montagne de travail personnel qu’on doit faire à côté haha) J’ai plusieurs matières :

  • grammaire chinoise
  • cours de lecture
  • compréhension orale
  • expression orale
  • écoute
  • culture chinoise, cours d’art et littérature et enfin (mon cours préféré) cours de politique chinoise. (Ces trois derniers cours étant dispensés en anglais.)
Livres utilisés en cours de politique chinoise

Livres utilisés en cours de politique chinoise

Tout le reste des cours cités plus haut ne sont dispensés qu’en chinois. J’appréhendais beaucoup avant que les cours commencent mais finalement on s’en sort, on affine son oreille, et au pire des cas on peut parler anglais avec la prof principale et la secrétaire. En plus, les profs sont très sympathiques, ils parlent doucement et prennent le temps de bien expliquer. Surtout que nous sommes dans une université internationale de langues donc l’administration et tout sont habitués aux étrangers.

D’ailleurs, je suis les cours avec d’autres étrangers internationaux et non avec des chinois. C’est vraiment très intéressant de faire de nouvelles rencontres, en balayant la classe du regard, on a l’impression de faire le tour du monde. Ma classe c’est : le groupe des coréennes qui font délirer en passant le temps à se repoudrer le nez et en s’habillant en mode « manga », le groupe des hispaniques (cubains, mexicains, espagnols) ce sont les fétards de la fac, ils sont très sympa et chaleureux ! Et puis il y a aussi les pakistanais, les arabes, les européens (Russes et Polonais surtout …) J’ai même croisé un autre groupe de Français, ça fait plaisir (même si ça gâche un peu le dépaysement lol)

Dans la pratique, les cours en Chine, sont très semblables à ceux en France, mis à part qu’on sent beaucoup moins la pression. Il faut bien sûr travailler dur mais les profs sont beaucoup plus accessibles et joignables. Seule différence assez pratique : les élèves ne changent pas de salles de cours, (sauf exception pour aller au labo de langues par exemple) ce sont les profs qui défilent.

Que dire d’autre ? Durant les inter-cours, la classe est rythmée par une cacophonie composée de langues plus différentes les unes que les autres, cette ambiance chaleureuse va me manquer. Par delà les continents, unis devant le savoir … (Oui j’aime les grandes phrases qui nous font croire être dans un film lol) Aussi tout le monde se promène avec un petit thermos de Thé chaud à la main ! J’en ai pas encore un d’ailleurs, j’avoue que ça facilite bien la digestion, surtout avec tout les chiens et chats qu’on mange ici … (Humour ! Article spécial nourriture à venir plus tard promis !)

Le point positif aussi c’est que nos salles de cours sont à 5 min de la résidence universitaire donc c’est très pratique pour changer ses ballerines en baskets quand il pleut des flots d’un coup ! Le temps à Pékin est encore plus capricieux qu’en Angleterre ! 🙂

Je finis en parlant de travail personnel monstre que j’ai à faire chaque jour. Non pas pour me plaindre, je suis très heureuse d’être ici et si je suis là c’est bien pour pouvoir parler chinois fluently à la fin de l’année j’espère ! Mais j’en ai juste marre de ces clichés tordus « en langues vous faites rien, les langues c’est facile ! Il suffit de voyager et de s’amuser pour apprendre » NON et RE-NON Ce n’est pas parce que je parle un peu chinois et que je l’étudie en Chine que c’est toujours l’éclate loin de là ! ô combien d’après-midi et de soirées solitaires passées à la BU 🙂 Il faut bien que l’on compatisses un peu 😀 

Donc, avec un peu plus de sérieux, chaque cours mentionné plus haut apporte son lot de :

  • Réécriture au propre du cours, parce que prendre des notes et mélanger français, anglais et chinois, c’est pas toujours clair.
  • Apprendre les points de grammaire et les rechercher en Français dans un livre spécial car la grammaire expliquée en Chinois … Ben c’est du chinois quoi 🙂 
  • Apprendre 50 mots de vocabulaire par semaine (Ce qui équivaut en réalité à 150 mots car pour chaque caractère, il faut apprendre sa traduction, sa prononciation phonétique et son tracé)
  • Travailler sur les textes du cours, les recopier, les lire et les relire en écoutant les CD des manuels. Mais vu que bien sûr on ne connaît pas tout les mots chinois (caractères) il faut les tracer et les rechercher dans un dico (Merci PLECO !) pour en retrouver le sens et la prononciation en phonétique ! C’est la pire partie parce que je peux vous dire que quand on connaît seulement 10 pourcent du texte et que tout le reste ressemble à des hiéroglyphes, c’est pas une partie de plaisir ! Cf Photo d’un texte type, chaque mot en bleu écrit en phonétique était inconnu.

chinois nan

Donc voilà, il faut faire ceci pour 4 matières traitant de « langue chinoise pure », sans compter le travail personnel (lectures et recherche) pour les 3 autres matières en anglais (Culture, Littérature et Politique) + les exposés et devoirs à faire …

Ainsi oui la Chine c’est génial ! Mais c’est pas de tout repos 🙂

Heureusement qu’on a une BU immense et géniale (propre, bien éclairée et très calme ! Je garde les photos pour l’article sur les bizarreries de la BU en Chine pour plus tard^^) 

Heureusement aussi qu’on a une papeterie au sein de la fac et que tout ce qu’ils vendent, donne absolument envie de travailler ! C’est tellement mignon ! 很可爱啊 ! Cf photos de mes affaires scolaires et cahiers ci-dessous.

A demain pour la Suite ! On parlera de la BU 🙂

Ameth

PL1

PL

4 réflexions sur “Les cours en Chine … C’est pas du gâteau ! #中国Facts

  1. Pingback: Après un mois en Chine … ça donne quoi ? #中国Facts | Plume d'Ameth

  2. Il est vrai que j’en ai ras le bol également d’entendre ces clichés sur les filières de lettres, langues ou artistique ( j’ai fait une lience art du spectacle, cinéma et théâtre et ô combien de fois on m’a dit qu’étudier un film était simple ! Mais pour un film de deux heures, j’en mettait trois de plus à l’analyser séquence par séquence ! ). Je te suis reconnaissante de dire enfin tout haut que chaque filière à son lot de devoirs ! =) Bon courage !

Une idée en tête ?

