Premier Caprice de Blogeuse #NeedHelp


Chères lectrices, chers lecteurs (s’il y en a^^)

Je m’adresse à vous ce soir car j’ai besoin de votre aide …

Quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Cela fait plus de 2 ans et demi que je tiens ce blog avec plaisir.

Mais voilà, je n’écris pas autant que je le voudrais, à qui la faute ? 

Je suis seule responsable, c’est vrai. Car comme un proverbe (ou une amie, je sais plus trop) le dit « On peut toujours trouver le temps pour ce qui nous tient VRAIMENT à cœur »

Je m’adresse alors à vous car j’ai besoin d’encouragements. Cela peut paraître narcissique, car au fond j’écris pour moi par passion. Mais j’écris aussi pour vous, car je partage mes réflexions, elles sont adressées à un public (sinon autant écrire dans des carnets …)

Ainsi donc je me retrouve après 2 ans avec énormément d’articles à rédiger car j’en ai envie (j’ai plus de 50 articles au stade brouillon sur mon PC) mais quand vient le moment propice pour écrire, je n’ai plus autant de motivation/volonté/détermination qu’avant ! (quelles sont les nuances entre ces 3 termes d’ailleurs ? J’ai jamais compris)

Vous allez me répondre que je procrastine, que je ne me donne pas les moyens de faire ce que j’aime (écrire, lire, partager …)

Mais la procrastination mise à part, vous avez raison ! 

Alors la question est : pourquoi je me mets des batons dans les roues moi-même ? Si je veux écrire, je n’ai qu’à le faire non ? Alors pourquoi tergiverser davantage ?

La réponse est : je n’en sais rien !

Ecrire des analyses, rédiger des articles … c’est passionnant mais aussi tellement minutieux ! Il faut vérifier les sources de ses liens, éviter erreurs d’orthographe, ne rien oublier de ce que l’on voulait dire, vérifier que la mise en page soit attrayante, faire un article intelligent et pertinent (avec un peu d’humour  en prime …) 

Tout ceci sont d’autant d’ingrédients nécessaires à la rédaction d’un article pour ma part, du coup quand j’y pense, cela me parait être une montagne insurmontable alors qu’avant c’était juste de l’ordre de l’aventure et du plaisir !

Comment faire pour retrouver la motivation d’écrire plus souvent ?

Comment passer du stade « brouillon sur PC qui attend depuis 1 an » (oui c’est vrai !) à « article présentable et publié » ?

Ou peut-être que je suis trop perfectionniste et que je mets la barre trop haut ?

Possible !

En attendant, je m’excuse de toutes les fois où j’ai dit « ah je vais faire un article sur XXX » pour finalement ne rien faire ensuite …

Alors besoin de conseils de blogueurs : comment vous organisez-vous pour garder la motivation d’écrire régulièrement ? Les plannings sont-ils vraiment efficaces ? (Pour ma part j’ai tellement accumulé de retard que la pression de la date d’échéance qui arrive n’a plus aucun effet !)

Et pour celles et ceux qui me lisent ou qui ont déjà lu/parcouru un peu ce blog, merci de me dire votre avis sur la question, ça me ferait vraiment plaisir ! (et ça me donnera l’impression qu’on me lit … Le souci est aussi peut-être là, je ne cherche pas à être connue ou populaire, mais j’aimerai bien un peu plus d’interactions par commentaires avec vous. Je n’écris pas assez c’est pour ça que vous commentez pas hein ? Oh les vilains 😛 D’ailleurs, quels sont vos articles/thèmes que vous avez déjà lus et apprécié (ou non) sur le blog ?

Alors  quels conseils me donner ? Ou suis-je simplement fainéante (Humour)

Avez-vous déjà rencontré ce problème ? que ce soit dans le domaine de la blogo ou dans la vie de tout les jours … D’avoir envie de faire quelque chose mais de finir par ne rien faire et passer à autre chose alors que vous en avez les moyens ?

Merci d’avance à toute manifestation de bonne volonté !

Article un peu confus, déambulations nocturnes oblige.

Ironie : je viens d’écrire un article sur le fait que je n’arrive pas à écrire d’article hahaha

Ameth

19 réflexions sur “Premier Caprice de Blogeuse #NeedHelp

  1. C’est normal que tu sois dans ce genre de situation ..C,est probablement le gout qui n’est plus comme avant, Même si tu aime ce que tu fais .,. il se peut que ce soit comme un fardeau tel un devoir qu’il faut remettre dans un temps limite
    il se peut pour que le gout revienne en faisant les choses autrement .. Ce qui compte c’est toi qui doit avoir envie de le faire

    • Merci Nuage 1962 de liker et suivre mes articles d’ailleurs 🙂 oui c’est vrai que je me met un peu la pression pour vouloir écrire et ensuite je me bloque moi-même et je n’écris plus autant …
      La question est donc : comment faire autrement par exemple ? 🙂
      Et toi as tu déjà eu à faire face à ce genre de situation ?
      Merci encore d’avoir lu !

  2. Bien sur .. avant j’écrivais beaucoup de poème et du jour au lendemain .. l’inspiration m’a manqué, j’ai écrit 2 ou 3 puis rien
    alors j’attends que cela revienne .. mais je me dis que je ne me met pas en situation pour l’écriture étant donné que le temps pour écrire je le passe a lire les médias .. mais j’ai bonne espoir que cela va revenir du moins pour ma part

    • En fait dans mon cas, l’inspiration est là, mais j’ai un décalage justement entre mes idées d’articles qui m’assaillent littéralement à un tel point que je ne sais plus par où commencer pour écrire ^^

  3. Bonjour, tu fais bien de poser la question. Quand on écrit, c’est un phénomène récurrent et personne n’y échappe (mais ça ne console pas, hein…) Je crois que tu ne devrais pas te mettre la pression : le planning c’est bien, se fixer des rendez-vous d’écriture aussi et je suis la première à le conseiller aux gens qui me demandent conseil en atelier… mais de temps en temps aussi c’est bon de se relâcher un peu, d’écrire autre chose, ailleurs et autrement sans forcément te dire « ceci doit devenir un article pour le blog ». Sinon la culpabilité est telle que le plaisir s’envole, bien sûr… Si tu aimes écrire, ce serait dommage de perdre ainsi la motivation. Ecris des choses plus légères, sans te mettre l’obligation de les publier. La motivation reviendra, tu verras… Bonne journée !

    • j’aime bien le écrire autrement, avec plus de légèreté , écrire ailleurs, sans se dire forcément que ça doit être un article de blog 🙂
      Merci beaucoup Alice !
      Bonne soirée à toi également 🙂

  4. Arg ! ça a publié avant que j’ai fini ! bon voici le lien : https://latetedansleslivres.wordpress.com/2015/08/02/si-on-parlait-de-comment-jecris-mes-chroniques/
    Cela te donnera plusieurs exemples et expériences et peut être trouvera tu une méthode parmi ses conseils qui te convienne =) Je comprend ton désarrois parce que parfois moi aussi j’ai du mal à rédiger un article sur tel ou tel livre, et souvent un coup de coeur, parce que je me la pression du travail bien fait, je veux rendre justice au livre et à mes impressions, je veux une critique construite, détaillée et non spoilante, ce n’est pas toujours simple de se mettre face à son clavier. Je n’ai pas de recette précise, à part prendre des notes pendant la lecture afin de savoir un peu ce que je veux dire, et ensuite des avis en plusieurs points afin de structurer ma pensée.
    Je ne sais pas du tout si mon avis peut t’aider, mais j’espère que tu trouvera une solution, car j’aimerai te lire plus souvent et je pense que tu as les moyens de faire de très bons articles ! =)

    • Oui j’ai sans doute besoin de renouveau 🙂 mais c’est exactement ça ! Ecrire sur nos coups de coeur rend la tâche plus difficile, le fait est que je prend des notes de chaque film ou livre que je lis/vois (sur pc, sur des carnets, en mémo sur mon portable) donc la matière est là ! Mais quand il s’agit de rédiger en bonne et dûe forme, c’est là que ça se complique … Je vais jeter un oeil au lien que tu as partagé
      Merci infiniment en tout cas !
      Ton commentaire m’a fait très plaisir 😀

      • Oh c’est génial ton système de note, comme tu le dis tu ne perds rien ainsi. Peut être te faut il un plan pour tes articles : tu fait des parties sur les différents sujets que tu veux évoquer. ( histoire, acteur, personnages… ) Mais de rien, ça me fait plaisir à moi aussi, parce que cela peut m’arriver et cela m’arrive sur certains articles d’ailleurs =)

  5. Je découvre tout juste ton blog! Si les plannings ça ne marche pas, pourquoi tu ne laisses pas de côté tous tes brouillons et tu recommences à chroniquer tes lectures au fur et à mesure? Après tout, tu pourras toujours reprendre tes brouillons si un jour tu le veux mais en attendant, tu peux les oublier et repartir sur de nouvelles bases? 🙂

  6. Tu sais je tiens mon blog depuis 2005 avant j’écrivais régulièrement mais la vie fait qu’entre le boulot, le dodo, les enfants, les corvées (ménage, courses, visite toubib, aministratif a régler….) etc on a pas toujours le temps ce qui explique que parfois je met des mois entre 2 articles. On a beau aimer écrire on ne peut pas tout le temps. Il faut vivre aussi des choses, découvrir des choses pour avoir des choses a écrire plus tard.
    Si tu n’as pas déjà publié tes brouillons c’est peut etre parce que ce qui est dessus ne t’inspire peut etre pas réellement. Ne te force pas, fait les choses au feeling cela viendra naturellement. Nous ne sommes pas des journalistes ou des critiques littéraires, tu n’attends pas un nobel ou un goncourt en tenant ton blog, tu espères quelques fidèle lecteurs ce qui est bien, mais tu ecris avant tout pour toi sinon tu chercherais a etre publié en passant d’un blog a un livre.
    Les carnets papiers sont dépassé car leur nombre de pages sont limités, le net permet de garder dans le temps beaucoup beaucoup de choses à dire et illustré!
    De mon coté je tiens plus a jours le blog de mes filles que le mien depuis leur naissance afin qu’elles aient une trace et des souvenirs de ce qu’elle oublieront en granissant. Je veux leur laisser du vivant.

    En tout cas motive toi mais ne te force pas. cela viendra tout seul.

    A plus!

  7. Honte à moi de ne pas avoir vu ce poste plutôt.
    Tous mes encouragements, car c’est parfois tellement rare d’avoir des réactions sur des articles sur lesquels on a parfois passé du temps, que s’en est décourageant.
    Continue.

  8. Pingback: Un blog bilingue, ça vaut le coup ? #Need Help | Plume d'Ameth

Une idée en tête ?

