Par où commencer pour apprendre le chinois ? #中国Facts


Après avoir compris l’importance d’apprendre le chinois ici et la structure logique du mandarin ici, on va s’intéresser à la question suivante : le chinois m’intéresse, je veux l’apprendre, mais par où et par quoi commencer ?

Conseil personnel : Il est important de déconstruire les préjugés avant d’apprendre le chinois, sinon vous serez vite découragé !

Explication : Éliminez les pensées négatives du type « le chinois c’est difficile, je n’y arriverai jamais. Et »de toute façon, je maîtrise anglais … » Et ceci et cela … sont d’autant de faux problèmes qu’on se pose souvent avant même d’avoir été confronté à ladite situation.

Si le chinois vous tient à cœur, allez-y, foncez ! Et puis quand viendront les difficultés, là se poseront les réelles questions 🙂

Bien souvent, le fait de poser nos peurs sur table et de les affronter virtuellement en les effaçant une à une, permet de partir serein. Et ceci peut s’appliquer à n’importe quel nouveau projet que vous voulez aborder.

Exemple Basique : J’ai un examen mais j’ai peur de ne pas le réussir, de ne pas être en forme le jour J, de rater et oublier tout ce que j’ai appris …

Solution : Placez-vous devant un miroir, regardez-vous en face et examinez la situation pour mieux l’analyser.

  1. Pourquoi j’ai peur de ne pas réussir ? Si j’ai révisé à fond et que je me suis entraîné en donnant le maximum de mes capacités en cet instant T alors je n’ai pas à avoir peur.
  2. Pourquoi je ne serais pas en forme le jour J ? A moi de bien m’organiser pour dormir tôt la veille et de bien manger le matin !
  3. Pourquoi oublierais-je tout ce que j’ai appris ? Parce que je suis stressé ? Or se reposer et respirer un peu avant l’examen m’aidera à optimiser mes performances.

Etc …

Il est important d’utiliser cette méthode pour se « déconditionner » et reposer son mental qui est quotidiennement sollicité par de multiples informations. (et parfois pollué par des toxines^^)

Où en étions-nous sinon concernant le Chinois ?

Ah oui ! Alors pour apprendre ou mettre en place un projet, rien de mieux que …

panda-151705_640

On se LANCE ! A l’attaque, MIAM MIAM !!!

DE SE LANCER !!!

Car bien souvent (ça m’arrive tout le temps !) On se complique la vie en se donnant des objectifs et un programme intenable, on se décourage, on reporte nos devoirs …

Et quand on fini par s’y mettre, on se rend compte que c’était pas si compliqué que ça et que FINALEMENT ça a pris beaucoup MOINS de temps que prévu !

Donc voyez les choses simplement et si quelque chose vous tient à cœur ne laissez personne vous décourager. Je vous laisse avec Cédric Beau, un excellent professeur de chinois. 

Cédric Beau travaille aussi dans l’import/export (commerce international) Il vit en Chine actuellement et jongle entre cours/formations en ligne de chinois, voyages, apprentissage de nouvelles langues et sa famille. J’ai découvert ses vidéos il y a un an et ça m’a beaucoup encouragé dans mes débuts difficiles avec le chinois. Je vous invite à visionner cette vidéo dans laquelle il explique par quoi commencer pour apprendre le chinois !

(Réponse : Comprendre la logique du chinois + s’entraîner à lire la phonétique chinoise en prononçant correctement + apprendre les caractères chinois)

J’espère que cet article vous a plu et je vous conseille vivement de suivre ce que fait Cédric Beau, car il est non seulement spécialiste du chinois mais aussi professeur. Donc bien plus complet que les articles d’une simple passionnée comme moi ^^ De tout manière je mettrai souvent des liens de ses vidéos alors vous n’y échapperez pas !

Ameth

Publicités

Une idée en tête ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s