Pourquoi apprendre le chinois ? – #中国Facts


On va faire une petite pause concernant les bouquins et les films pour se consacrer à l’empire du milieu : la Chine !

Pourquoi la Chine ? Car ce sujet (ainsi que la culture asiatique – surtout nippone- ^-^) m’intéressent ! D’autant plus que je poursuis un parcours de langues étrangères appliquées Anglais-Chinois, alors pourquoi ne pas partager avec vous ce que j’apprends au quotidien.

La Chine … On croit connaître ce pays mais on en parle tellement peu … Une vraie guerre culturelle continue de diviser sur la scène mondialisée, l’opinion publique.

En effet, le Japon a ses fameux mangas, ses jeux vidéos …

Et la Corée fait aussi concurrence avec sa K-Pop et ses drama …

« Alors pourquoi la Chine ? » C’est une question récurrente qu’on me pose souvent, pourquoi le chinois, pourquoi la chine, pourquoi pas le japonais … (Alors qu’à priori le Japonais m’intéressait davantage)

Parce que …

Parce que ce pays reste fascinant car méconnu et enrobé de clichés

Parce que de multiples contradictions entourent l’histoire et la société chinoise

Parce que j’ai décidé de me lancer un défi : apprendre l’une des langues les plus compliquées au monde (Si j’atteins mon but, à moi l’apprentissage de pleins d’autres langues, ça deviendra simple comme « Ni hao » !)

Et enfin, parce que destin m’y a placé, après être passée par Sce po, LEA Anglais-Arabe, j’ai enfin, avec étonnement, trouvée ma voie …

Plus sérieusement, apprendre le chinois, c’est astucieux car : 

  • Il y a plus de 900 entreprises en France qui travaillent avec la Chine et qui recherchent du personnel le parlant
  • ça sonne bien sur le C.V. (et aussi dans la vraie vie^^)
  • Opportunités de travail maximisées à l’étranger
  • Le Mandarin est de plus en plus parlé dans le monde
  • S’ouvrir à une autre culture, façon de penser et découvrir l’Asie
  • Apprendre le Chinois augmente les capacités intellectuelles de mémorisation
  • Si vous aimez dessiner (comme moi) alors écrire les caractères vous paraîtra artistique 😛
  • S’éloigner des clichés, comprendre l’autre et se rapprocher d’un monde qui nous parait si semblable au nôtre, mais qui pourtant, diffère grandement et fait objet de nombreuses analyses !

Alors, des questions ?

Prêt(e) à me suivre dans cette aventure ?

Ameth

13 réflexions sur “Pourquoi apprendre le chinois ? – #中国Facts

    • à vous de voir mais entre choisir d’apprendre le japonais ou l’anglais, la seconde langue est quand même plus accessible 🙂 et puis elle vous sera utile dans pleins d’autres occasions ^^

  1. Personnellement, j’essaye d’apprendre le coréen en autodidacte, et quand je lis à d’autres personnes on me réplique  » Pourquoi le coréen et pas le chinois ?  » Pour beaucoup, quand on parle de langues asiatiques, ils pensent tout de suite au chinois, c’est pour ça que ça m’étonne quelque peu qu’on t’ai demandé pourquoi pas le japonais !
    C’est impressionnant n’empêche, le nombre d’entreprises qui travaillent avec la Chine.

    • C’est courageux d’apprendre en autodidacte, j’avais essayé pour le japonais au collège (les mangas y aident beaucoup^^) mais je n’ai pas tenu longtemps ^^ Si les profs et le cadre universitaire ne nous y encourageaient pas, j’aurai sûrement pas pu apprendre le chinois seule !
      ceci me rappelle aussi des amies passionnées par la culture coréeenne, qui l’apprenent aussi !
      Ne te décourage surtout pas, peu importe si on te dit que c’est plus judicieux d’apprendre telle ou telle langue : quand on a des objectifs il faut se donner les moyens d’y arriver.
      On me demande souvent pourquoi pas le japonais car la culture nippone est quand même plus prisée (car plus connue ou /et mieux représentée ? Je ne sais pas^^) et la plupart de mes amis sont fans de mangas et cie alors ceci explique cela 🙂
      Merci pour ton commentaire en tout cas !

      • Disons que je n’ai pas trop le choix d’apprendre en autodidacte haha, Je vis dans un région un peu mal desservie et où le choix de langue est plutôt restreint malheureusement. C’est vrai que c’est dur, surtout que je ne suis même pas sûre de retenir toutes les informations. xD Pour le chinois, c’est beaucoup plus dur, vu le nombre d’idéogrammes ! Rien que ça, ça décourage beaucoup de monde..
        Je ne pense pas que la culture nippone soit forcément plus connue, enfin, peut-être grâce aux mangas etc. Mais je pense en tout cas qu’elle est mieux représentée. Ca doit être un petit tout au final. x)
        Pas de quoi pour le commentaire, merci de ton retour surtout !

  2. Pingback: Par où commencer pour apprendre le chinois ? #中国Facts | Plume d'Ameth - Lectures philoloufoques

  3. Je suis contente que tu ai trouvé ce que tu voulais faire, car c’est le plus important ! Je suis nulle dans l’apprentissage des langues, alors je trouve ton projet très intéressant et je te souhaite bon courage =)

Une idée en tête ?

