Devenir juré pour France Culture/Télérama au Prix Roman Etudiant 2015 ? c’est arrivé !


Une aventure littéraire inattendue ….

Il y a un mois, je reçois deux messages d’amies avec un lien qui renvoie au site de France Culture/Télérama en disant qu’ils recherchent des étudiants pour devenir jurés et sélectionner le Roman de l’année destiné au public estudiantin. 

J’ai donc envoyé la veille de la date limite (comme d’habitude^^) ma candidature qui consistait à présenter une mini-critique d’un roman au choix. J’ai présenté pour ma part une réflexion sur Une si jolie robe de Wu Fan. Et à ma grande surprise, j’ai reçu un mail quelques jours plus tard pour m’annoncer que j’avais été sélectionnée pour faire partie de l’équipe des jurés de Lyon ! (C’est un projet à l’échelle nationale, chaque ville à son équipe.)

En quoi consiste exactement ce projet ?

Le but est de voter pour notre roman préféré parmi 10 romans préalablement sélectionnés par France Culture et Télérama. Le vote se fait de manière individuelle via internet en début mars. En attendant, dans chaque ville se trouve une librairie mise à disposition servant de point de rencontre avec les autres jurés et de service de prêt des romans. A Lyon, c’est la Librairie Passages que j’ai découvert grâce à ce beau projet ! 

Journalistes France Culture, Télérama et libraires, Librairie Passages, Lyon, 18 Février

Journalistes France Culture, Télérama et libraires de la Librairie Passages, Lyon

C’est dans ce cadre que l’on doit lire 10 romans en l’espace d’un mois et des poussières pour ensuite se réunir avec les autres jurés et débattre autour des ouvrages. Les romans prêtés doivent être rendus intact (donc pas le droit de les fluoriser/surligner, j’ai quand même bien fait de demander. Merci Géraldine !) 

A l’issu du vote, le Prix du Roman Etudiant sera remis le 17 Mars 2015 (accessoirement, le jour de mes 240 lunes : ) 

Ainsi, je vais tenter de publier mes critiques des romans au fur et à mesure de mes lectures avec en prime (cerise sur le gâteau) mes impressions concernant les rencontres avec les auteurs Jean Rolin et François-Henri Désérable que j’ai pu rencontrer via ce projet, le 11 et 18 Février dernier à la librairie !

D’ici là, souhaitez moi bonne chance, j’espère vivement les finir à temps ! Ce qui n’est pas facile, surtout quand on s’acharne à prendre des notes en parallèle ! 

En tout cas merci à mes amies pour m’avoir relayé ce fameux lien, à France Culture/Télérama pour avoir organisé cet événement et m’avoir sélectionnée, aux très sympathiques libraires qui nous encadrent et à mes adorables camarades jurés de Lyon ! 

A bientôt dans les prochains articles !

Ameth

Liste des 10 Romans sélectionnés à lire avant le 3 Mars 2015 

– Plus rien que les vagues et le vent, de Christine Montalbetti 
– Tram 83, de Fiston Mwanza Mujila 
– L’Amour et les forêts, d’Eric Reinhardt 
– Le Météorologue, d’Olivier Rolin 
– Tristesse de la terre, d’Eric Vuillard 
– Evariste, de François-Henri Désérable 
– Vernon Subutex, 1 de Virginie Despentes
– Échapper, de Lionel Duroy
– La Gaieté, de Justine Lévy 
– Les Evénements, de Jean Rolin

3 réflexions sur “Devenir juré pour France Culture/Télérama au Prix Roman Etudiant 2015 ? c’est arrivé !

  1. Je suis contente si le projet c’est bien passé pour moi, de mon côté c’est une expérience lamentable, avec une librairie qui ne fait rien pour faire venir des auteurs ( pareil l’an passé ) et des étudiants qui délaissent certains autres sous prétexte que les emplois du temps ne collent pas, je suis déçue pour la deuxième année consécutive. Mais je suis ravie que cela ce passent bien mieux ailleurs, heureusement que la littérature rassemble encore des gens ! =)

    • Dommage ! je pense en effet que les libraires et les autres jurés jouent un rôle non négligeable pour faire l’ambiance du projet mais pour nous aussi il y avait certains hic c’était pas toujours rose lol (des gens que l’on voyaient jamais par exemple) mais en général c’était bien. Tu as fait le projet dans quelle ville ?

      • Je n’ai jamais rencontré un seul des jurés qui participait et pas une seule rencontre en librairie. J’étais à Poitiers, petite ville malheureusement qui souffre du trop grand centrage de l’art dans les grandes villes. Mais espérons que les années qui suivront le projet saura s’implanter aussi dans les villes plus petites.

Une idée en tête ?

