Sociologie Des Lycanthropes (Loups-garous) – Réflexion


Pour changer un peu de mon grand dada vampirique, voici quelques réflexions sur la lycanthropie, phénomène qui est à l’origine de ce qu’on appelle plus couramment, les loups-garous. A lire en visionnant la vidéo !

Qu’est ce qu’un loup-garou ?

Ce sont des créatures mi-humaines, mi-animales à temps partiel, prenant l’apparence de loups gigantesques. Ils se transforment généralement lors de la pleine lune.

Comment s’en débarrasser ?

Ils sont sensibles à l’argent et à l’aconit-tue-loup.

Comment devient-on loup-garou ?

18167165-loup

On peut le devenir dans deux cas généralement : on peut être né loup-garou grâce à la présence dans le patrimoine génétique d’anomalies chromosomiques qui révèlent un gène particulier. Cependant, on peut avoir la présence du gêne, sans qu’il ne soit exprimé et donc ne pas se transformer en loup. La seconde option est de se faire mordre par un loup-garou.

Quelles formes revêtent les loups-garous ?

15952229-loup

Contrairement aux vampires, les loups-garous ne revêtent pas plusieurs formes, les récits divergent à leur sujet avec de légères nuances mais leur apparence ne change pas. Certaines légendes soulignent qu’ils peuvent se transformer à volonté, d’autres disent que ce n’est pas possible le jour, juste la nuit et d’autres enfin évoquent que ceci n’est possible que suite à l’appel de la Lune.

Qu’ont-ils comme pouvoirs ?

7045589-serie-noire--pleine-lune-horreur-dans-la-nuit

Les loups-garous ont une force phénoménale, ils peuvent lire dans les pensées de chacun des membres de leur meute, par laquelle ils sont reliés psychiquement et hypnotiser leur proie pour mieux la croquer. La meute est dirigée par un Mâle Alpha qui assure la bonne cohésion de sa troupe, et c’est le plus souvent le mâle le plus fort. (cf Loi du plus fort) Quand ils meurent, leur pouvoir revient à la meute entière car ce don ou cette malédiction ne leur est prêté que pour un temps.

Que mangent-ils ?

Ils se nourrissent de chair fraîche, pas forcément humaine, même si ça à un meilleur goût. Et les femmes louves n’ont pas intérêt à se vêtir avec de grandes marques étant donné que suite à chaque transformation en revenant à l’état humain, leurs habits ne sont plus que lambeaux.

Sociologie des loups-garous 

15484064-loup-hurlant-a-la-lune

1- L’importance de la meute : un loup solitaire est perçu comme un marginal. Ceci fait réfléchir sur le fait que même sous l’apparence animale, l’être humain reste « un être social » (Durkheim)

 

2- L’appel de la Lune : certaines études évoquent que la Lune à une influence sur notre psychisme selon sa position par rapport à la Terre. Ceci n’est pas complètement faux que l’on croit ou non aux symboles des astres, car il est bien connu que la gent féminine est aussi de mauvais poil quelques jours dans le mois.

3- La transformation : passer d’un état à un autre fait souffrir et le loup, à moins qu’il n’ait demandé à quelqu’un de le mordre pour devenir loup par volonté, subit sa transformation. Cf transformations humaines en passant de l’enfance à l’âge adulte + questionnements sur l’identité : suis-je un animal ou un humain ? Et ai-je conscience des crimes commis pendant ma transformation ? Comme le dit Oz, dans la série Buffy contre les vampires, « Je ne sais même plus où se situe la frontière entre moi et le loup-garou. »

10552188-un-loup-garou-en-bonne-place-sur-un-horizon-de-jagged-avant-le-lever-de-la-pleine-lune

4- La nature bestiale : le statut d’animal nous rappelle l’influence des lois de la nature sur les humains, l’importance de l’environnement dans notre façon de voir le monde et d’être (cf l’habitus et reproduction sociale Durkheim)

5 – L’effroi : le loup est aussi symbole de peur. Par exemple, c’est le Grand Méchant Loup dans le Chaperon Rouge et dans bien d’autres légendes. C’est celui qui va surgir des ombres de la forêt pour attaquer et nous manger tout cru… 

5738052-fille-en-robe-rouge-avec-des-fleurs-dans-les-bois

 6 – Le relation entre loups-garous et vampires : ils semblent être ennemis depuis la nuit des temps, mais je n’ai jamais vraiment compris le pourquoi de cet affrontement, si ce n’est pour le territoire. Et peut-être que les loups jalousent les vampires car ils ont gardé une apparence humanoïde alors qu’eux sont réduits à l’état animal. Cependant, même sous une apparence humaine, les vampires restent des montres et leurs charmes ne font que partie de leurs atouts destructeurs pour mieux digérer leur proie.

14233493-petit-chaperon-rouge-cought-dans-une-tempete-de-neige

Je suis plus « spécialisée » sur les vampires mais tout ce qui touche au paranormal m’intéresse donc n’hésitez pas à compléter l’article dans les commentaires !

Radjaa

Publicités

6 réflexions sur “Sociologie Des Lycanthropes (Loups-garous) – Réflexion

  1. Est-ce que tu as vu le film Ginger Snaps ? En soit c’est un bon nanar mais sur le fond c’est assez intéressant de voir comment le film associe puberté, premiers émois et la lycanthropie 🙂

Une idée en tête ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s