Théorie Des Ames Déchues – Buffy Contre Les Vampires


Selon vous, les vampires ont-ils gardé leur âme (ou une partie) suite à leur transformation ? Cette question a été posée dans l’un des premiers épisodes de Buffy contre les vampires, une série géniale que je redécouvre.

C’est lors du passage où Angelus explique que pour le blâmer de ses meurtres passés, des sorcières bohémiennes lui ont jeté un maléfice : elles lui ont rendu son âme. Alors qu’auparavant il en était dénué dès lors qu’il a reçu le « don ténébreux » (à supposer qu’on peut s’amuser à théoriser sur eux^^). Comme le dit Lestat, il n’a plus de conscience. Il sait ce qu’il fait et réalise, mais cela ne l’affecte pas, il n’en éprouve aucun remords. C’est en partie pour cela que Angelus peut avoir des sentiments pour Buffy, car son âme lui a été rendue et depuis il souffre car il est piégé dans sa condition de créature maléfique alors qu’il en a pleinement conscience.

téléchargement

Le maître dit d’ailleurs que  » nous nous définissons par les choses qui nous font peur. »

Autre chose d’intéressant dans l’approche des vampires évoqués dans Buffy : on raconte que le premier vampire « le maître » a été mordu par le dernier démon qui peuplait la Terre, bien avant que les Hommes n’y séjournent. Et la morsure a donc infecté l’humain et il en est devenu maudit, condamné à boire le sang pour survivre éternellement, au prix de l’anesthésie de la conscience. Lors de sa renaissance, on voit le maître surgir d’un bain de sang.

Il n’est pas étonnant de comprendre le rapport entre le sang et la vie, ainsi que la condition des vampires en ce cas là. Les vampires survivent grâce au sang qu’ils ont pris d’une victime innocente (qui n’avait commis aucun crime, mis à part paraître appétissante LOL) Jusque là rien de nouveau … Mais on peut analyser cette survie comme méritée dans le sens où le sang c’est la vie, mais que le sang bu, n’est pas le LEUR, ils vivent donc sur le dos des autres et sont dépendants de ceux qu’ils jalousent, et qu’ils exècrent tant : nous les humains.

Le tribu à payer pour survivre est lourd seulement si l’on a une conscience, alors je trouve ceci un peu dommage que les vampires perdent leur âme et conscience, comme il a été suggéré dans Buffy. Il est beaucoup plus intéressant de concevoir qu’ils sont coincés dans leur état et qu’ils doivent se nourrir tout en se détestant de faire cela. Ceci donne lieu a des récits complexes qui détaillent avec brio la psychologie vampirique tel que Le voleur de corps d’Anne Rice dans lequel Lestat vante son invulnérabilité tout en enviant la vie des Hommes qui peuvent voir la lumière du jour.

Et vous, préférez-vous des vampires torturés par leur condition ? Ou bien de simples créatures divertissantes et sanguinaires ? (non je ne suis pas sadique :P)

AMETH

10 réflexions sur “Théorie Des Ames Déchues – Buffy Contre Les Vampires

  1. Hé bien hé bien, j’aime beaucoup ton article =) En effet, comme tu le stipule c’est bien plus intéressant et plus complexe de penser qu’un vampire, n’est pas juste un zombie, et pense encore, réfléchie et surtout vie par le sang des autres… C’est ce qui arrivera à Spike, d’ailleurs, qui souhaitait lui, retrouver son âme, si je me souviens bien, et qui le rendra plus complexe à la fin de la série et dans la série Angel.

    • contente qu’il t’ai plu ^^
      Par contre je n’ai pas fini Buffy la série, j’en suis à la saison 2 seulement, je n’étais donc pas au courant pour spike 😛
      La série Angel a-t-elle un rapport avec le personnage Angelus ? ou c’est une série rien à voir avec Buffy ?

  2. Je viens de découvrir ce blog et en voyant ce post j’ai eu envie d’intervenir. En tant que méga fan de Buffy je trouve que le rôle de l’âme, surtout pour Angel, est très mal défini. Dans la série Angel, le passage d’Angel à Angelus se fait un peu pour un rien et on a plus l’impression que c’est une réaction « chimique » que dû à son âme. Pour Spike c’est plus intéressant car c’est un choix et non pas une malédiction.
    Après je ne connais pas encore Anne Rice donc je ne saurais pas dire lequel est le plus intéressant, mais je suis sûre que la comparaison entre les deux est passionnante.

    • Bienvenue sur le blog et je te souhaite une bonne lecture et visite !
      En effet, ce que tu soulignes est pertinent, même si je trouve cette série géniale, je pense que le personnage d’Angel n’est pas assez / ou mal développé. On le caricature un peu en mode « méchant angel vampire' »ou « gentil angel vampire avec âme humaine en supplément » alors que c’est un peu plus complexe que ça.
      De fait dans mon article, concernant Angel mes interprétations sont des réflexions propres, ça n’est surement pas la visée de la série de débattre sur ce genre de sujets mais plutôt de divertir ^^
      Et je suis plutôt d’accord sur le fait que Spike soit plus intéressant quand on pose cette question de l’âme, d’ailleurs quand il recherche Druzilla dans la saison 3 vers la fin, on peut croire qu’il est humain parce qu’il déprime et avoue son amour déçu en allant même jusqu’à se confier à Joyce et Buffy (Ironie) et à la fin de l’épisode il se reprend et conclut qu’en fait il n’a qu’à retrouver Druzie, la torturer et redevenir le puissant vampire qu’il était pour qu’elle lui revienne.
      En conclusion, J’aime bien Spike qui est plus complexe que la vision présentée par Angel plutôt manichéenne.
      N’hésite pas à commenter, ça fait plaisir et ce blog est là pour encourager ce genre d’échanges !

Une idée en tête ?

