10 Raisons Qui Expliquent Pourquoi Le Mal Fascine


N.B. : Libre à chacun d’interpréter ce qu’est le Mal, mais cet article fait plus référence à un Mal symbolique.

  • Pourquoi le Mal fascine ?

1- Parce que c’est le mal = Aspect mystique, mystérieux et inconnu.

2- Parce qu’il est souvent assimilé au danger, les risques pris pour y accéder sont perçus comme un défi à relever et un challenge à défier.

3- Parce que le mal rappelle la puissance du pouvoir, les personnages maléfiques dominants ont souvent beaucoup de charisme (Dracula, Tom Jedusor, Drago Malfoy)

4- Parce qu’il est plus facile de se laisser enrôler par le mal que de faire un effort pour y résister et « faire le bien ».

5 – Le mal comme moyen d’opposition au pouvoir en place : outrepasser certaines limites établies et donc se rebeller envers l’ordre établi pour se sentir libre (temporairement) d’avoir dépassé ces règles, avant d’en subir les conséquences. 

6- Parce que l’accès au mal procure un certain plaisir.(débauche, franchir les limites, orgies …)

7- Parce que le mal permet de découvrir un autre paradigme de vie, voir de « l’autre côté du miroir. » Éprouver des émotions différentes que celles éprouvées habituellement.

8- Parce que le mal nous rappelle le côté sombre qui réside en chacun de nous, être fasciné par lui et chercher à le comprendre nous donne l’impression de pouvoir cerner les origines à certains de nos problèmes. Le mal nous rappelle nos démons intérieurs et nos souffrances refoulées, alors à chaque opportunité d’interprétation du mal de l’autre, il nous arrive de faire un parallèle avec nous-même pour tenter de mieux comprendre ou de comparer notre expérience.

9- Etre fasciné par le mal permet aussi de se rassurer : on observe des mises en scènes ou on lit des faits que l’on peut « vivre virtuellement » sans se salir les mains 😛 Et ceci nous rassure une fois revenus à la réalité, notre sécurité et satisfaction d’existence nous sont rappelées = renvoi à notre propre sort.

10- Le mal comme moyen de défense et de protection envers autrui : Moyen de socialisation. « L’Homme est un loup pour l’Homme » Montaigne 

AMETH

Publicités

4 réflexions sur “10 Raisons Qui Expliquent Pourquoi Le Mal Fascine

  1. Pingback: Nidsommar – Petit Voyage Musical en Suède ! | Plume d'Ameth - Lectures philoloufoques

Une idée en tête ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s