H’allo, Ween ? – Aux Origines De La Célébration !


A lire en écoutant CECI,

Des créatures ont menacé de mettre la maison sans dessus dessous si au coucher du soleil je n’avais pas rédigé quelque chose à propos de leur fête ^^Cela fait très longtemps que je veux écrire sur le sujet, mais à chaque année je dépassais la date de l’événement et donc publier n’aurait pas eu tout son sens. Voici donc ma vision des choses concernant cet événement que certains qualifieraient de nocif pour les enfants ou bien encore de « prétexte à la consommation »(ce qui n’est pas entièrement faux^^)

Halloween de mon enfance , c’était …

Pas grand chose car pour ma famille, cette fête était hors-contexte : une occasion de plus pour la société de consommation à nous piquer des sous et célébrer le diable semble être en opposition avec nos valeurs, non sans blague 😛

Halloween, maintenant c’est ?

Des écrits fantastiques sur P.C. à gogo et des épisodes de Charmed à la file pendant 2-3 jours. Pour moi il ne s’agit pas de fêter ceci de façon conventionnelle même si je l’ai déjà fait (bonbons à la pelle et déguisements improvisés au menu) mais plutôt de ressentir l’ambiance spéciale qui se dégage de cette période de l’année.

charmed-charmed-6252213-1056-734

Le vent mordant du matin brumeux, les feuilles d’automne crissant sous nos pas et la nuit froide qui drape son manteau sur la ville à une heure peu commode …

Mais à la base cette fête, elle vient d’où ?

Halloween est à l’origine une fête païenne celte qui trouve ses racines en Irlande, Ecosse et Pays de Galles. On l’appelait à l’époque Samhain et elle célébrait le début de la nouvelle année pour les celtes, qui commençait pour eux en automne. 

Le sens de ce rituel était de célébrer les morts qui libéraient leurs âmes de leurs tombeaux la nuit de la Toussaint. Pour éviter de se faire voir d’eux, les vivants portaient des vêtements en lambeaux en se donnant l’apparence décharnée pour passer inaperçus cette nuit et se confondre avec eux. Le lendemain venu, ils brûlaient leurs habits de la nuit et pouvaient commencer une nouvelle année en paix avec leurs âmes.

Cette fête fut perdue de vue plus tard et on en retient actuellement que la vision québécoise ajoutée à la culture anglicane. Notamment avec l’histoire connue de Jack’O Lantern …

Pour plus d’infos sur le mythe (et si vous parlez un peu anglais) voici un bel article avec une vidéo qui explique tout très bien ICI

Le Récap’ : quels sont les différents noms d’Halloween ?

  • – Samhain : chez les celtes
  • – Oiche Shamna en gaélique
  • – La vielle de la Toussaint : pour la doxa (traduit en anglais approximatif par « All Hallows Eve » ou bien « The eve of all Saints’ Day »)

Un peu de philo dans tout ça …

Outre l’aspect culturel on retient d’Halloween une simple image de chasse aux bonbons, avec des enfants attifés en créatures ou monstres souvent très caricaturales de ce qu’ils sont en réalité.

Comme dans pas mal de domaines malheureusement on simplifie pour mieux vulgariser et on ne peut nier l’aspect commercial. Halloween est la 3ème fête qui rapporte le plus, après Noël et Pâques. 

Pendant que les autres s’amusaient à choisir leurs déguisements, depuis mon plus jeune âge je me gorgeai l’esprit de contes, de légendes et de récits fantastiques en mangeant des bonbons.(Harry Potter en boucle, à défaut de regarder des films d’horreur^^)

euro

Outre le fait d’une banalisation des genres et de l’aspect pécuniaire, ce qui me laisse perplexe c’est que l’on se déguise volontiers en démons, vampires, sorcières … tout en oubliant quand même que le thème central de ‘Ween est la mort.

Cette idée n’est pas sordide pour autant, comme la vie, l’amour, il convient d’en parler et de se questionner autour des mystères qu’elle cache.

En parlant de mystère, je vous conseille de faire des recherches et d’attiser votre curiosité pour voir le monde qui nous entoure sous de nouveaux angles. Après tout, toute légende puise son histoire d’une part de réalité non ? A nous de rêver et d’imaginer …Voici un article très intéressant à ce sujet.

Un ami me disait d’ailleurs « c’est ta curiosité qui permet de t’ouvrir à l’autre mais seule ta force permet de forger ton avis »

20141031_214918Halloween ne serait pas Hallow Ween sans une petite potion de sorcière (euh de grand-mère je veux dire^^) : faites bouillir du thym et rajoutez-y du miel, buvez-le avec un peu de pain d’épice et vous voilà protégés contre les grippes et autres monstruosités de l’hiver.

La réflexion est donc de mise,

Ne nous laissons pas mener par le bout de la citrouille (surtout avec les clowns!)

Je vous laisse et je retourne à Charmed 🙂

Ameth

Sources et liens pour aller plus loin 

– Pourquoi regarde t-on des films d’horreur ?

– Dossier spécial Halloween

– See the Creepy Traditions that spawned Halloween – Time Article

– Six reasons why I believe Halloween is far from harmless

Publicités

Une réflexion sur “H’allo, Ween ? – Aux Origines De La Célébration !

  1. Pingback: Spécial Halloween 2016 – Tuto Sanglant et autres folies | Plume d'Ameth

Une idée en tête ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s