Aladdin – Les Messages Cachés De Disney


Je redécouvre des classiques et esprit critique oblige, voici mon dernier article en ligne !

Aladdin, le film

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fmoviecovers.com%2Fgetjpg.html%2FMovieCovers-152955-122400-ALADDIN.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fmoviecovers.com%2Fforum%2Ffil.html%3Ftid%3D152955%26forum%3DMovieCovers%26offset%3D14800&h=2278&w=1326&tbnid=KmJI10uyNpkenM%3A&zoom=1&docid=eUGL92Mx-MZoQM&ei=uQ2aU8C9Mumg0QW5wYCABg&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=384&page=1&start=0&ndsp=26&ved=0CDkQrQMwCQ

Aladdin est un long-métrage d’animation des studios Disney, réalisé en 1992.

Pour plus d’infos techniques sur le réalisateur et les acteurs : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=8640.html

Résumé

Aladdin-4

Aladdin est un jeune homme qui vit comme il peut, il est voleur et est un jour amené à cause du sorcier Jafar à trouver une lampe magique qui exaucera pour lui 4 souhaits. Au fil de l’histoire il rencontre la princesse Jasmine et va devoir surmonter bien des épreuves pour pouvoir la conquérir.

Analyse

Le lieu

L’histoire se déroule à Agraba, une ville inconnue sur nos cartes, le récit est donc fictif puisque inspiré des contes des Milles et Une nuits.

téléchargement

Dans l’animé la ville d’Agraba me fait penser aux villes du Magreb (pourquoi pas au Maroc ou en Tunisie tant qu’on y est :P)

– Des personnages symboliques

Chaque personnage incarne à lui seul une métaphore :

  • Aladdin : Le petit voyou du la Cité, voleur alors que son nom signifie en arabe « celui qui élève la religion », doit-on comprendre que Aladdin est un terroriste sans barbe ? (évidemment attendez : il ne fallait pas effrayer Hollywood^^)

42304-362

Propos à prendre avec humour car il est cependant décrit comme « celui dont l’apparence dissimule un diamant d’innocence » On peut donc aisément comprendre que le personnage est un voleur certes, mais qui reste un humain orphelin dans le besoin. (Bizarre cette figure héroïque …)

  • Jafar : C’est le vizir du sultan qui l’arnaque, le mène par ne bout du nez (ou de la barbe ? lol) et profite de sa gentillesse. Il rappelle ainsi les pays orientaux corrompus par les mœurs douteuses des gens au pouvoir. Si ce n’était que cela ! Mais non bien sûr, il a fallu qu’en plus d’être assoiffé de pouvoir, le vieux vislard (qui est prêt soit-dit en passant, malgré son âge à se marier avec Jasmine) coltine avec la sorcellerie.jafar_scaled_up_2638Point de vue culturel en prime : il se transforme en serpent quand il veut défier Aladdin, et ce reptile est le symbole du diable dans la culture orientale, donc rien n’est laissé au hasard …

  • Princesse Jasmine : Belle princesse me diriez-vous n’est-ce-pas ? En effet, rien à reprocher donc mis à part le fait qu’elle soit soumise : enfermée de force au palais, mariée de force au vieux croûton de Jafar …

138534__aladdin-the-new-friend-of-jasmine-walt-disney-fanart-movie-animated-film-fairytale-princess_p

Non mais sérieusement faut arrêter d’enjoliver tout, hey les gens de Disney là ! Il aurait fallu pousser la caricature jusqu’au bout : il fallait la faire habiller plus sagement car son habit n’est pas du tout de mise ! (c’est pas la petite sirène à ce que je sache !) LOL

  • Prince « Akhmet » : Déjà en français le prénom « Ahmed » est très mal prononcé, ça m’a écorché l’oreille pendant tout le film. Sinon rien de spécial à part la fait qu’il symbolise le prétendant typique : séduisant (un peu trop lourd à mon avis), riche (trop ostentatoire) et de bonne position sociale.

prince-ahmed

  • Père de Jasmine : le sultan sage mais qui avec le temps devient un peu sénile, bienveillant mais qui se fait baratiner facilement.

شبان بني مسكين

  • Abu : petit singe trop mignon, en arabe son prénom signifie « père » ce qui est hilarant quand on constate qu’il est la seule famille de Aladdin. (pas mal trouvé !) 

gif-singe-abu-aladdin

  • Radja le tigre : Signifie « espoir » en arabe et soutien Jasmine lors de ses moments de solitude au Palais. (enfin j’espère pour elle qu’elle sait parler le tigrelang ^^)

Aladdin-disneyscreencaps.com-9600

Le film porte à réflexion sur :

  • le statut du voleur : « voler pour vivre voler pour manger », le film rend plus humain le statut de voleur car même s’il est communément « mal » de voler, dans certains cas ça devient une nécessité pour vivre.

aladdin15

Aladdin est un voleur-gentil qui partage avec les orphelins et les nécessiteux (même s’il en est un lui-même mdr)

  • Société fataliste :  à maintes reprises dans les chansons du film il est énoncé « tu vis en vaurien, tu mourra en vaurien » comme si le voleur d’un jour, sera un voleur toujours. Ceci souligne le cloisonnement de pensée dans certaines sociétés.

  • le thème de l’amour interdit : un classique qui revient souvent. En effet, Jasmine s’enfuit quand même du Palais la nuit pour sortir (ou s’envoler plutôt) avec Aladdin. La célèbre chanson « ce rêve bleu » est évocatrice du fait que la Princesse veut se libérer de toutes ces règles et ces interdictions qui font sont quotidien et il est bien connu que la couleur bleue fait référence à l’onirisme, la mélancolie, l’évasion et l’amour (on dit bien de quelqu’un qu’il est fleur-bleue d’ailleurs 🙂

    une pomme cf le fruit interdit

    une pomme cf le fruit interdit

– Pts +

  • film magique avec des chansons magnifiques et des images qui font rêver

  • histoire qui nous fait comprendre que personne n’a de honte à avoir sur ce qu’il est (même si c’est un voyou, ben oui si un voleur est devenu une star hollywoodienne je vous le demande chers lecteurs : où va le monde ?) Cependant, le statut social ne fait pas tout car le plus important étant l’amour sincère et la loyauté qui triompherons toujours blablabla …

  • j’ai bien aimé les références à la culture orientale (le tapis, les décors, l’aspect mystique, les baklavas et le couscous ^^)

10359510_10204030490388583_7044803939559348838_n

– Pts –

  • un film qui dénature la culture orientale avec des clichés rébarbatifs cf la scène où un marchand veut couper la main d’Aladdin en pleine rue,   genre devant  tout le monde et vas-y tu as volé que je te coupe la main et vas-y tu as menti que je te coupe la langue et encore  tu m’as regardé de travers, que je te coupe la tête ??? LOL

Conclusion 

Film magique qui suscite des émotions mais restons tout de même vigilants face à quelques messages subliminaux sournois aux clichés agaçants …

 AMETH

Publicités

Une idée en tête ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s