La Colline Aux Coquelicots – Analyse du Film


@ Sœurs Zen

Casting et réalisation

La colline aux coquelicots est un film d’animation japonais de 1 h 30 min réalisé par Goro Miyazaki en juillet 2011. Et ayant pour acteurs principaux : Mazami Nagasawa dans le rôle de Umi et Junichi Okada dans le rôle de Shun.

Ce film est un animé, issu du manga « La colline aux coquelicots » (1980) scénarisé par Tetsuro Savama et illustré par Chizuru Takahash.

19846340

Résumé

Umi est lycéenne. Elle vit dans une ancienne maison sur une petite colline, près du port de Yokohama. Depuis la disparition de son père en mer, elle hisse chaque matin les drapeaux, comme il lui avait appris, tel un étendard chantant l’hymne à l’espoir.

Grâce à son talent d’écriture, elle rencontrera Shun, lycéen tout comme elle et qui fera resurgir  en elle de nombreux souvenirs liés à son passé..

De façon parallèle à ces histoires de famille et de sentiments, une lutte acharnée va s’engager par les élèves contre le pouvoir mis en place et symbolisé par l’Ecole qui veut démolir le bâtiment associatif étudiant du lycée.

« Vous n’avez pas d’avenir si vous reniez le passé »

images (2)

Réflexions Personnelles

Très belle histoire qui nous fait réfléchir sur la notion de l’amour-amitié et les relations familiales.

Assez mélancolique et malgré quelques clichés, loin d’être un animé à l’eau de rose: il est empli de rebondissements !

On observe aussi l’évolution des étudiants qui s’entraident pour acquérir leurs droits.

« Nous ne voulons pas de la tyrannie du parti majoritaire ! »

images (3)

Teinté de phrases philosophiques, cet animé nous refait prendre conscience assez rapidement de la réalité japonaise de l’époque. Comme si le réalisateur voulait nous dire « cette histoire au cadre doux est belle, mais à l’instar de la vraie vie, tout n’est pas rose : il y a des gens pauvres et l’amour ne résout pas tout les problèmes. »

images (4)

Il nous oriente aussi vers l’importance des liens familiaux : il faut savoir qui l’on est et d’où nous venons pour pouvoir avancer, non pas vers la bonne direction, mais plutôt celle que nous choisirons au mieux pour pouvoir cheminer à travers ce sentier  qu’est la vie.

Enfin, ce film fait vibrer un enfantin frisson émotif en nous. Il remue et touche par sa candeur, par sa beauté mais aussi par sa tristesse contrebalancée de réalisme.

Au risque de spoiler, je ne vous en dit pas plus ..

« Détruire l’ancien c’est faire disparaître les mémoires du passé. »

images (5)

Bonus: De très belles musiques parallèlement à des personnages attachants == http://www.youtube.com/watch?v=nZq7ePvfCbo

Malus : une fin pas vraiment définitive, on reste sur notre faim (sans jeux de mots^^)

 En définitive, qui a dit que les animés n’étaient destinés qu’aux enfants ?:D

Ameth

2 réflexions sur “La Colline Aux Coquelicots – Analyse du Film

  1. Hey ! Merci de ta visite sur mon blog ainsi que de ton commentaire !
    Je suis pas trop fan de la culture nippone mais je jetterai un oeil sur ton blog de temps en temps, parole de fille ;p.
    Tu connais « Le tombeau des lucioles » ? Je ne sais pas si tu as déjà posté dessus, je t’avoue que j’ai pas trop eu le courage de parcourir ton blog entier, c’est un anim que j’ai vu quand j’étais petite et qui m’a marqué .
    Bonne continuation ! 🙂

    • Mon blog ne se résume pas qu’à la critique d’oeuvres nippones ^^
      Je te conseille de le parcourir et tu verras bien par toi-même

      Non je ne connais pas le Tombeau des lucioles, mais je te promet d’y jeter un coup d’oeil (et peut-être un article à l’occasion : )

      Bonne continuation à toi aussi !
      Et surtout bonne lecture et vive Harry Potter : P

Une idée en tête ?

