L’Alchimiste – Paulo Coelho – Analyse Livresque


@ Dad, Soeurs Zen, Twins et Kevs,

A lire en écoutant :  http://www.youtube.com/watch?v=_v8WTiouD5E

 » Le plus important, c’était que chaque jour il réalisait le plus grand rêve      de sa vie. « 

polo

Titre : L’Alchimiste

Auteur : Paulo Coelho (Brésil)

Pages : 252

Genre : Conte philosophique

Résumé : Périple d’un berger espagnol qui veut faire le tour du monde à la recherche du sens de la vie. Avec au menu une légère histoire d’amour, un soupçon de mystique et pleins de voyages dans le monde oriental. 

 » Les (..) voyageurs, connaissent toujours une ville où il existe quelqu’un capable de leur faire oublier le plaisir de courir le monde en toute liberté « 

Avis personnel : Excellent roman à lire absolument ! Autant du point de vue du style d’écriture que de la profondeur du sens, l’auteur a su nous faire voyager, réfléchir et rêver en même temps.

 » Nous devons toujours être prêts à affronter les surprises du temps « 

Ce roman est un vrai parcours d’évolution personnelle, qui fait réfléchir sur notre mode de vie, nos mentalités et les sociétés qui nous entourent. Tantôt ironique, tantôt philosophique, Paulo Coelho sait toucher avec amour et intelligence, le cœur et l’esprit de chacun.

 » Je n’ai fait que te rappeler ce que tu savais déjà « 

Anecdote personnelle : Je l’avais lu un été, en étant en vacances à la plage et j’en garde un très beau souvenir. C’est le genre de bouquin que j’achète pour souligner toutes les citations du coup le 3/4 du livre se retrouve tartiné de fluo 😉

Bonus : Vous avez envie de voyager ? Lisez-le !

Malus : Pour ceux qui n’apprécient pas la poésie et la philosophie ..

Note : 16/20

 » Il n’y a qu’une façon d’apprendre : c’est par l’action « 

Ameth

2 réflexions sur “L’Alchimiste – Paulo Coelho – Analyse Livresque

  1. J’avais beaucoup aimé l’écriture de l’auteur mais j’ai moins accroché au message un peu trop positif et qui m’a semblé simpliste… Mais après, c’est parce que je suis une véritable pessimiste =)

    • Moi aussi l’écriture m’a vraiment touchée, après pour ce qui est du message peut etre que c’est trop optimiste du fait de la foi de l’auteur qui l’influence un peu (il est chrétien je crois) et qui lui fait penser que quelque soit ce qui peut arriver c’est un bien pour nous en quelque sorte étant donné que meme si l’Homme a des choix à faire, le destin est d’origine divine et Dieu est miséricordieux ? je ne sais pas …

      Après c’est toujours question de point de vue : voir le vide à moitié vide ou à moitié plein …

      merci pour ta visite ^^
      Ameth

Une idée en tête ?

